AU DELA DU REEL
Il se peut que ce soit la Providence qui ait guidé vos pas en ce lieu… N’hésitez pas… ENTREZ…en toute liberté religieuse, spirituelle…

Partages d’expériences, de difficultés, de fruits cueillis sur les chemins. Ainsi nous contribuons à l’édification de chaque UN.

Soyez simplement attentif car "l’Essence-Ciel" peut se cacher derrière un brin d’humour, un soupçon de sagesse, ou un mot d’Amour, bref tout ce que vous trouverez ici.

Et pour entrer au cœur de la magie, une seule clef est nécessaire, celle qui ouvre votre Cœur.
Derniers sujets
» Formes pensées
Jeu 22 Oct - 13:02 par Jean de Mareuil

» Intuition et 3e oeil
Jeu 22 Oct - 12:57 par Jean de Mareuil

» les Adeptes
Mer 21 Oct - 17:50 par Jean de Mareuil

» Qui sont les Rose-Croix véritables ?
Mer 21 Oct - 17:35 par Jean de Mareuil

» Un nouvel évangile
Sam 25 Juil - 20:15 par Jean de Mareuil

» aide pour comprendre
Jeu 9 Avr - 17:22 par mymy9793

» la voie rosicrucienne
Ven 3 Avr - 17:22 par Micho

» Les Aides invisibles
Mer 19 Nov - 18:30 par eric bilongo

» dans nos rêves, qui retrouve -t-on?
Lun 11 Aoû - 15:08 par labichonne

» La loge blanche du Nord
Jeu 29 Mai - 13:55 par Jean de Mareuil

» changer nos pensées pour une bonne santé
Sam 24 Mai - 17:08 par Jean de Mareuil

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Lun 13 Mar - 18:53
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Symboles des roses sur la croix RC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

prof Symboles des roses sur la croix RC

Message par Invité le Dim 26 Juin - 9:35

1

LES ROSES SUR LA CROIX

Une méditation

Les symboles divins qui ont été donnés à l'humanité de temps en temps parlent à ce lieu de vérité qui est à l'intérieur de nos coeurs, et éveillent notre conscience aux idées divines totalement au delà des mots. Par conséquent, le symbolisme, qui a joué une part importante dans notre évolution passée, est encore de première nécessité dans notre développement spirituel; d'où l'opportunité de l'étudier avec nos intellects et nos coeurs". Max Heindel

En contemplant les roses sur la Croix de l'Emblème Rosicrucien, nous notons d'abord qu'elles sont rouges, cette couleur représentant les activités de Dieu dans la nature se manifestant en tant qu'Esprit Saint. Le parallèle humain pointe vers le mystère du Sang Purifié.

Le sang est le véhicule à travers lequel l’Ego maintient le contrôle du corps physique et en particulier à travers le fer de Mars rendant possible la chaleur requise dans le sang. A travers les processus de vie juste les vibrations du corps sont harmonieusement élevées, le sang est purifié et transformé en Sang du Christ. Ceci est un des processus régénérateurs du Christ en nous. Certains fruits de cette condition sont que le corps devient un instrument plus sensible et en accord avec l’Esprit. Ses pouvoirs d'immunité sont renforcés. Devrait on souffrir de la morsure d'un serpent venimeux, le poison serait neutralisé et éliminé, tel qu'il l'est dit dans la Bible.

Lorsque Jésus Christ est ressuscité des morts Il vint vers Ses apôtres et les imprégna du Pouvoir de l'Esprit Saint en accomplissement de Sa promesse. Ceci fut le Baptême du Feu. Il peut seulement être invoqué avec sûreté quand nous nous établissons dans les Principes du Christ.

Dans les Mystères, ce Baptême est l'accomplissement du Mariage Mystique, ou l'union de la personnalité avec le Soi supérieur. Les barrières dans le mental concret sont abolies et de grandes oeuvres suivent.

Tout comme les sept Roses Rouges sur l'Emblème Rosicrucien se réfère sur le plan macrocosmique aux sept Hiérarchies Créatrices actuellement actives dans l'évolution humaine, sur le plan microcosmique elles se réfèrent aux sept dons de la Pentecôte que chaque aspirant à la ressemblance du Christ atteindra.

La Première Rose est une garantie de la merveilleuse promesse de clairvoyance et de clairaudiance, ou de voir et d'entendre juste. Lorsque dans le progrès scientifique spirituel sur le Sentier de la Réalisation, les canaux des sens ont été clarifiés de toute obstruction et harmonieusement adaptés aux vibrations supra normales, ces aptitudes sont acquises. Elles sont sous le contrôle de la volonté éclairée et sont utilisées dans l'amour pour le service.

La première Fleur de l'Esprit a sa racine, sa feuille et son bourgeon dans la simple vie quotidienne. L'observation est le commencement de toute réalisation spirituelle. Voudriez-vous voir clairement ? Alors désirez de tout votre coeur voir "juste" et de façon compréhensive. Débarrassez votre mental des préjugés et opinions préconçues. Absorbez la vérité de ce que vous contemplez en mettant de côté tous les écrans du soi qui déforment votre vision. Seuls les yeux de l'amour peuvent voir la vérité. La claire audition dépend également des qualités ci dessus et de l'importance de cultiver une attention prompte et totalement centrée. Vous viendrez à comprendre les autres gens beaucoup mieux en cultivant l'observation et l'attention dans une attitude bienveillante, et les révélations suivront.


La Seconde Rose est le symbole de prophétie. Ce pouvoir du Saint Esprit donne le discernement des causes des événements passés et présents et confère l'inspiration pour envisager le futur. C'est essentiellement un pouvoir intellectuel de discrimination aiguisée. Le sentier de préparation demande de cultiver l'aptitude à identifier les choses essentielles parmi celles qui ne le sont pas dans l'expérience et l'évolution humaines.

Aveugles au futur qu'ils créent par une activité non éclairée, une humanité souffrante en appelle aux leaders de la véritable vision. Cette condition d'obscurité est le résultat du mental concret étant à son stade minéral ou Saturnien d'évolution; il n'a pas encore été éveillé dans la conscience spirituelle. Nous construisons des formes pensées et développons des facultés, mais nous n'avons pas doté le mental de la sagesse du coeur. Nous devons apprendre à relier correctement la cause et l'effet. Sans cette attitude nous ne sommes même pas préparés à recevoir et suivre un prophète parce que nous n'avons pas développé les moyens infaillibles pour prouver cette vérité. Ainsi nous tâtonnons jusqu'à ce qu'en se conformant à la loi divine, nous écrivions dans les tables de chair de nos coeurs. "Bien que j'aie le don de prophétie, si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien". Aussi, en amour, nous étudions la cause et l'effet et apprenons à prophétiser.


La Troisième Rose désigne le pouvoir d'enseigner la Vérité et la connaissance que la Vérité génère. Nous apprenons à travers les sens, les émotions, et la pensée, mais toutes ces facultés sont sujettes à l'erreur. Tout véritable compréhension a son origine dans le Soi Supérieur; elle descend d'en haut. Bien que prenant forme d'abord dans le mental abstrait, elle dérive sa sagesse et son pouvoir du Monde de l’Esprit de Vie.

Lorsque nous nous tournons de la vie personnelle et nous efforçons de vivre la vie spirituelle, nous établissons graduellement des lignes de force ou des canaux de communication entre le mental concret et le mental abstrait. Finalement, par l'aide de l’Esprit Saint, le Mariage Mystique est consommé. A partir de ce moment, la Vérité est discernée dans une mesure toujours croissante. Nous n'avons plus besoin de compter entièrement sur les rapports des autres.
Nous lisons dans le Livre de la Nature, qui est le parchemin de Dieu. Un jugement droit est atteint, et nous pouvons alors distinguer intérieurement entre les vrais et les faux prophètes. Enseigner dans la connaissance de la Vérité nous aide à être toutes choses pour toutes les hommes et leur donner selon leurs besoins. C'est alors que nous devenons des canaux véritables, conscients, pour les Frères Aînés dans leur oeuvre pour l'humanité.

Alors "le Soleil de Justice se lèvera, avec la guérison sur Ses ailes" (Mal. 4:2).


La Quatrième Rose invite à la méditation sur la nature du pouvoir de guérison, la méthode pour l'acquérir, et les fruits de son opération. De la Divinité en l'homme émane trois courants spéciaux d'énergie radiante : pouvoir de volonté, sagesse, et activité, correspondant aux rayons bleu, jaune et rouge. Le pouvoir de guérison est essentiellement un rayon doré, ayant sa source dans l'esprit de vie, opérant à travers l'âme intellectuelle sur le mental. La nature de cette vibration est l'harmonisation et la vitalisation.

Dieu est amour, sagesse, et lumière; par conséquent toute la souffrance et le désaccord dans l'expérience humaine sont le résultat de l'expression de nos énergies hors de l'harmonie avec la loi divine, qui est toujours immuable. Durant la moitié Mars de la quatrième Révolution (actuelle) de la Période de la Terre, la première note clef de l'humanité était caractérisée par la différenciation, la répulsion, et la force centrifuge. Durant la moitié Mercure de cette Révolution nous apprenons lentement la véritable relativité et la loi naturelle. Le disciple en guérison doit suivre les séquences indiquées dans l'analogie divine. Il doit rendre droits les chemins du Seigneur en lui même. La paix, la purification, la compréhension, et l'amour doivent devenir sa condition de vie.

Parmi les fruits de la guérison spirituelle, le rétablissement après les maladies physiques est le dernier facteur devant être considéré, puisque c'est l'effet de la santé, de la force et de la régénération d'abord impartis aux véhicules supérieurs. Nous devons nous occuper des causes de discorde. Toutes les méthodes de guérison qui ne considèrent pas ce processus de régénération comme souverain contrarient seulement la Nature dans ses mesures correctives, qui lentement mais sûrement nous amènent en conformité avec la loi divine.


La Cinquième Rose symbolise le pouvoir de chasser les démons. "Ces choses que je fais, vous les ferez, oui, et de plus grandes". Ce pouvoir de l'Esprit Divin, l'Esprit Christ, incluse l'aptitude de nous libérer de toutes formes d'obsession en hostilité avec Dieu et l'homme.

Les résidences pour les psychiquement perturbés sont remplies de ces infortunés qui sont les victimes de différents types d'obsession, venant d'une pensée ou émotion d'entités désincarnées. Regardons devant pour les libérer par la promesse fidèle de notre Sauveur.

Nous apprenons la nature des démons par une longue liste de qualités décrites dans n'importe quelle encyclopédie Biblique. La violence, le lucre, la tromperie, la ruse, l'orgueil, la paresse, la cruauté, et la peur en sont quelques unes. Ici nous avons un contour clair de l'oeuvre dans laquelle tout disciple de Jésus doit d'abord accomplir en lui même. Comment pouvons nous nous attendre à chasser les démons des autres si nous ne les avons d'abord chassés de nous-mêmes ! Observons et prions, pour que nous n'entrions pas en tentation.


La Sixième Rose rappelle à notre aspiration le pouvoir glorieux du Verbe manifesté par notre Seigneur lorsqu'Il calma la tempête sur la mer de Galilée et libéra la vie du figuier stérile. Il y a de grandes Intelligences qui commandent les activités des élémentaux du feu, de l'air, de l'eau et de la terre. L’Esprit Christ peut communier avec ces esprits et modifier les activités sous leurs charges. La culture du pouvoir du Verbe a son humble commencement dans la conduite de nos activités quotidiennes. Lorsque nous consacrons le privilège sacré de la parole à la vérité et à l'amour, un pouvoir imprègne graduellement la parole, et nos auditeurs sentent quelque chose à l'intérieur d'eux mêmes garantissant un assentiment. La confiance et la compréhension jaillissent d'âme à âme. "Puissent les paroles de ma bouche et les méditations de mon coeur être acceptables à Ta vue, O Seigneur, ma force et mon Rédempteur".


La Septième Rose est emblématique du pouvoir glorieux de ressusciter de la mort. Comme tous les autres dons de l'esprit, il a plusieurs applications. Dans un sens général il signifie la survivance du véritable Soi après la mort de la personnalité ou le soi terrestre. Elie ressuscita le fils de la veuve en témoignage du pouvoir de Dieu. Jésus ressuscita Lazare en témoignage du pouvoir de Dieu en ceux en ceux qu'Il envoya en tant que messagers pour une humanité spirituellement endormie.

La résurrection de Lazare est le symbole de l'initiation spirituelle. Lorsque le temps de préparation est achevé l'âme en conscience éveillée se sépare du corps physique et entre dans les mondes supra physiques où le dessein divin est révélé et les rapports des phases passées de l'évolution humaine est montrée dans la Mémoire de la Nature. La sagesse et la maîtrise de l'âme et les forces de l'esprit accordent à l'Initié le glorieux pouvoir de guider et d'aider l'humanité. La peur de la mort est conquise et la mort physique est reconnue comme un événement miséricordieux dans la Vie Eternelle.

Mais nous pouvons ressusciter de la mort dans le pouvoir de la révélation qui nous est venue dans les Enseignements des frères Aînés de la Rose Croix. Par notre compréhension et les expériences qui nous ont été données en tant que candidats et disciples nous sommes équipés de la connaissance qui peut convaincre les gens qui croient eux mêmes n'être que des entités physiques voués à l'extinction lors de la mort, qu'ils sont essentiellement divins et éternels en existence. Alors nous les avons ressuscités de la mort. "O mort, où est ton aiguillon, O tombe, où est ta victoire", quand nous connaissons le but de la vie et notre filiation au Créateur ?

La Rose Blanche que la Fraternité Rosicrucienne utilise dans ses Services de Guérison est l'Alpha et l'Oméga de ses symboles pour une aspiration spirituelle. Sur le Sentier de Préparation elle symbolise la paix et la purification, deux conditions qui doivent être établies comme états d'existence avant que de plus grandes oeuvres ne soient accomplies. Dans la sublime analogie la Rose Blanche indique la transmutation de tous les pouvoirs dans la Blanche Lumière de Dieu. Dans le combat quotidien pour conformer nos vies au Plan Divin nous construisons le corps de l'âme, le corps céleste de lumière, dans lequel nous fonctionnons en tant qu'Aides Invisibles.



"Ce sont les petits germes des pensées bienveillantes
Qui sont éparpillés ici et là,
Qui apportent une moisson abondante
Que tout le monde peut partager".

RAYS NOVEMBRE DECEMBRE 1997 ARLINE D. CRAMER

Traduction Chantal Duros

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prof la rose et la croix

Message par Jean de Mareuil le Ven 22 Juil - 21:16

“Les symboles divins qui ont été donnés à l’humanité au fil du temps nous parlent en cet endroit de notre coeur qui “connaît” la vérité, et ils éveillent notre conscience aux idées divines qui sont entièrement au-delà des mots."— Max Heindel.



L’emblème de l’école préparatoire de l’Ordre de la Rose-Croix est l’un de ces symboles; dans son intégralité, il représente Dieu en manifestation. Il donne la clé de l’évolution passée de l’homme, celle de son actuelle constitution et de son développement futur, de même que la méthode de réaliser ce dernier.

Le fond bleu représente le Père; l’étoile dorée symbolise le Christ né en l’aspirant à la vie supérieure, et il irradie par les cinq pointes qui sont la tête et les quatre membres; les roses rouges indiquent la purification de la nature-désir humaine sur la croix de la matière—le sang de l’aspirant lavé de la passion. La rose blanche symbolise la pureté du coeur, et aussi le larynx avec lequel— lorsqu’il aura été purifié—l’humanité prononcera le Verbe Créateur. La croix blanche représente le corps dense. L’étoile dorée symbolise le Vêtement Nuptial d’Or (MATTHIEU 22:1-14)— le corps vital, ou corps de l’âme, que chaque Esprit construit au cours de vies de pureté et de service.

Une autre lecture de ce symbolisme montre que la croix indique aussi les trois vagues de vie des plantes, des animaux et des humains. La partie inférieure de la croix représente le règne végétal nourri par les racines grâce aux courants spirituels de la Terre; l’homme, la partie supérieure, reçoit les courants spirituels du Soleil par la tête; les animaux sont nourris par les courants spirituels horizontaux qui entourent la Terre.

La lampe de la sagesse et le coeur montrent les deux courants de l’humanité en évolution: ceux qui suivent le Sentier de l’intellect, ou corps mental (occultisme), et ceux qui suivent le Ssentier du coeur (mysticisme). Il n’y a pas de contradiction dans la Nature; c’est pourquoi l’intellect et le coeur devront s’unir. L’union finale du coeur et de l’intellect signifiera l’Homme Parfait.

Au bas de la page, des deux côtés, se trouve la fleur-de-lis: l’emblème de la Trinité — Père, Fils et Saint-Esprit — mais comme seuls le Père et le Saint-Esprit étaient actifs à l’époque représentée ici, il n’y a que deux pétales colorés en rouge, couleur symbolisant l’énergie.

Nous voyons les êtres créés sous forme de deux courants qui montent; ils disposent de deux véhicules: le corps dense et le corps vital; mais après un certain temps, le corps du désir est ajouté: il est indiqué par la couleur rouge qui apparaît dans le flux ascendant.

Bien que chacun des deux courants semble être identique extérieurement, ils sont profondément différents. Le courant de gauche est connu dans notre littérature Rosicrucienne sous le nom de Fils de Caïn. Ils sont emplis d’énergie positive et sont les constructeurs du monde, les enfants de lumière — phree messen, — qui se taillent un chemin dans la vie, sont heureux de recontrer des obstacles car ils savent que ceux-ci renforcent leur caractère; ils travaillent avec l’intelligence ainsi que l’indique la lampe dont sortent neuf rayons, montrant ainsi le Sentier dynamique et positif choisi par l’étudiant en ésotérisme. Le courant de droite développe le côté coeur de la vie, et la flamme divine qui sort de celui-ci n’a que huit rayons montrant par là un Sentier passif ou négatif, car ceux qui le suivent désirent avoir un guide, quelqu’un qu’ils puissent suivre, qu’ils puissent adorer; ce sont les hommes d’église du monde qui suivent les enseignements de leurs chefs.

Chacun des deux courants montent conjointement jusqu’au moment où les Etres sages et aimants qui guident l’évolution décident qu’en vue de hâter le progrès, il est nécessaire que les deux courants s’unissent; leur plan est que cette union s’accomplisse grâce à un Temple, édifié pour les adorateurs par les constructeurs, et que les deux courants s’unissent dans une Mer de Fonte Mystique (II CHRONIQUES 2:7; 4:2-6). Nous pouvons voir cette impulsion merveilleuse grâce au calice qui s’élève de chacun des courants et qui est empli du vin rouge de vie. Vous pouvez en lire l’histoire dans la construction du Temple de Salomom. Conformément à la légende maçonnique, ce plan fut déjoué par les activités des Fils de Seth — representés par le courant de droite. Après cela, chaque courant reprend son ascension, encore plus éloigné de l’autre que par le passé.

Une situation sérieuse est maintenant montrée, dans laquelle il semble que certains se laissent complètement distancer par le fait du matérialisme. Cependant la compétition se poursuit entre l’homme d’église et le savant, entre le mystique et l’occultiste, chacun continuant à fouler son propre Chemin, tout à fait indépendamment de l’autre. Les guides spirituels voient un grand danger pour l’avenir, dans cette emprise du matérialisme. Afin d’éviter que le plan de l’évolution ne soit mis en échec, une grande destruction de corps humains est autorisée, comme si, pour un temps, l’humanité allait être supprimée de la surface de la Terre. Voyez l’interruption dans chacun des deux courants. Mais cette calamité a l’effet désiré. Car ensuite nous voyons à nouveau une grande force dans les deux courants qui se tournent effectivement l’un vers l’autre avant de s’unir en un seul courant. Au milieu du bas de page, nous trouvons un autre symbole, si petit, que vous n’y avez peut-être pas prêté attention. C’est une petite croix noire qui représente le corps dense. Le sommet de la Croix s’élargit et l’on peut voir le coeur. Le coeur et le tête se sont unis et un rayon en résulte de chaque côté: c’est le corps de l’âme ( I CORINTHIENS 15:40-49).

Un autre emblème occupe le centre de la page — la Rose-Croix. La partie inférieure représente la vie de la plante qui tire sa substance par ses racines. A un moment de notre évolution, nous étions à ce stade végétal. La partie horizontale de la croix est l’emblème de notre passage par le stade animal, avec une épine dorsale horizontale; la partie supérieure est le symbole de l’intellect qui est l’attribut humain; et l’étoile rayonnante représente la Robe Nuptiale d’Or, ou corps de l’âme, qui fera de nous des être divins.

_________________
Jean de Mareuil
*Un vieux sage et tendre ami des Elfes*
avatar
Jean de Mareuil
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 118
Age : 80
Localisation : Ollezy
Date d'inscription : 19/06/2005

http://sagesse-rose-croix.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum