AU DELA DU REEL
Il se peut que ce soit la Providence qui ait guidé vos pas en ce lieu… N’hésitez pas… ENTREZ…en toute liberté religieuse, spirituelle…

Partages d’expériences, de difficultés, de fruits cueillis sur les chemins. Ainsi nous contribuons à l’édification de chaque UN.

Soyez simplement attentif car "l’Essence-Ciel" peut se cacher derrière un brin d’humour, un soupçon de sagesse, ou un mot d’Amour, bref tout ce que vous trouverez ici.

Et pour entrer au cœur de la magie, une seule clef est nécessaire, celle qui ouvre votre Cœur.
Derniers sujets
» Formes pensées
Jeu 22 Oct - 13:02 par Jean de Mareuil

» Intuition et 3e oeil
Jeu 22 Oct - 12:57 par Jean de Mareuil

» les Adeptes
Mer 21 Oct - 17:50 par Jean de Mareuil

» Qui sont les Rose-Croix véritables ?
Mer 21 Oct - 17:35 par Jean de Mareuil

» Un nouvel évangile
Sam 25 Juil - 20:15 par Jean de Mareuil

» aide pour comprendre
Jeu 9 Avr - 17:22 par mymy9793

» la voie rosicrucienne
Ven 3 Avr - 17:22 par Micho

» Les Aides invisibles
Mer 19 Nov - 18:30 par eric bilongo

» dans nos rêves, qui retrouve -t-on?
Lun 11 Aoû - 15:08 par labichonne

» La loge blanche du Nord
Jeu 29 Mai - 13:55 par Jean de Mareuil

» changer nos pensées pour une bonne santé
Sam 24 Mai - 17:08 par Jean de Mareuil

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Lun 13 Mar - 18:53
Connexion

Récupérer mon mot de passe


les chakras

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

prof les chakras

Message par Jean de Mareuil le Dim 3 Juil - 0:23

LES CHAKRAS

Le micocosme

Toute la tradition ésotérique se réfère à l'homme en tant que microcosme; elle entend par là que l'homme, avec ses multiples facettes, est un micro-cosmos. Ceci est une réalité. Mais l'homme, à cause de ses "corps" et surtout à cause des chakras, est plus qu'un microcosme; il est un passage vers les dimensions supérieures.

L'homme, grâce à certains corps qui font partie intégrante de son individualité peut, d'une part, visiter la dimension qui lui est immédiatement inférieure et, d'autre part, à l'aide des chakras, accéder aux dimensions de l'Eternité.

Sous l'effet de certains exercices et d'un immense travail spirituel, il peut faire se fusionner certains chakras et atteindre ainsi d'autres dimensions. Cette fusion est comme une synthèse, un retour à la source qui les a engendrés.

Quand cette fusion a lieu, elle fait baigner l'être, dans la lumière, la vérité, l'essence même de la dimension atteinte.

Beaucoup d'expériences mystiques sont le résultat de ces fusions et, dépendant de la qualité de l'expérience, du type d'émotions perçues, de l'intensité de la communion de l'être avec le plan atteint, du message sous-jacent à ce contact, on peut ainsi définir le niveau de l'expérience en termes de dimensions.

A titre de référence, pour tous ceux qui ont vécu ces fusions temporaires et qui ne savaient pas comment situer leurs expériences, voici un bref exposé.

Précisons avant d'aborder la nomenclature des différentes fusions que ces fusions ne constituent pas des initiations majeures. Pour qu'il y ait initiation majeure, il faut qu'il y ait fusion permanente en l'identité, et ceci s'accomplit grâce à la reconnaissance de l'Identité, à l'accession au plan qui lui correspond, à l'effacement du karma, à la réception d'un nouveau corps et à la fusion totale de l'être qui devient comme "un diamant foudre" grâce à l'application du sceptre initiatique du degré atteint. Ceci dit, chaque fusion temporaire devient pour celui qui la vit, une source d'élargissement de la conscience et donne aux chakras une activité accrue, lui permettant de saisir, quand le disciple est prêt, l'occasion d'une véritable initiation.

Quand le chakra de la glande pinéale et du troisième oeil fusionnent, le mystique la cinquième dimension. Ceci veut dire qu'il accède momentanément au plan du Mouvement Eternel qui se manifeste par un bain de lumière de poussière dorée, vivante, vivifiante, joyeuse et éminemment consciente.

Quand le chakra de la glande pinéale, du troisième oeil et de la gorge fusionnent , le mystique atteint la sixième dimension.Il accède au plan du Vide Eternel qui se manifeste justement par l'expérimentation du vide transcendant, de la paix et de la béatitude en samadhi, de l'extase Bouddhique.

Quand le chakra de la glande Pinéale du troisième oeil, du sexe et de la gorge fusionnent, le mystique atteint dimension la septième dimension. Il accède au plan de l'Indéfini éternel. Les lumières sont chatoyantes, les forces sont animées, les anges et les dieux communiquent leurs particularités et le mystique se sent partie intégrante de ces divinités. Tous les dieux mythologiques étaient des représentations des êtres de la septième dimension.

Quant à la fusion du sacrum et du lotus, elle permet au mystique d'accéder à la huitième dimension, soit l'Unicité Eternelle. Il est ce moment en présence de ce que l'on nomme, dans la tradition chrétienne, Dieu le Père. Il vit, à ce moment, un contact réel au niveau de la Présence. Il se sent au coeur de l'Essence Primordiale. C'est comme si une coquille, où une amande, s'ouvrait et qu'il se retrouve instantanément au sein d'une présence aimante et aimée dans une douce lumière divinement sublime.

En ce qui concerne les autres fusions ultérieures donnant accès aux dimensions neuf, dix, onze et douze, elles n'ont lieu que lors d'initiations majeures car elles participent de l'expansion de l'Essence de la Divinité.

L'homme

L'homme n'est pas, malgré l'apparence, un bloc monolithique fait tout d'une pièce de matière. Toute la tradition ésotérique est d'accord sur ce point mais le nombre de "corps" et l'appellation de chacun des corps différera selon les traditions. Seule l'expérimentation au sein du vivant laboratoire permet d'évaluer la véracité de cet exposé. Nos sens sont "trompeurs", certes, mais quand l'individu a travaillé son sensorium intérieur, il peut s'y fier davantage qu'à ses sens. Ce qui est fascinant dans l'homme est qu'il est en constante expérimentation. La vie, qui peut sembler morne à la plupart des individus, sera palpitante pour celui qui se sert de sa présence en la vie, pour explorer les divers "possibles" de sa propre existence.

Même une personne couchée sur un lit d'hôpital peut en tout temps se servir de "son champ". Il est quantité d'expériences qui peuvent être faites pour ainsi découvrir toutes les avenues qui s'offrent au Vivant.

Disons , en ce qui nous concerne présentement, que chacun des corps est en relation avec la dimension d'où sa substance est tirée et cette relation est établie au moyen des chakras. Cette notion nous vient concrètement de la tradition indienne mais est une "constante" dans l'expérimentation individuelle. Ces centres peuvent être observés par l'expérimentation et peuvent être stimulés par l'utilisation de certains sons, de certaines substances et par un travail constant sur l'élargissement de la conscience. On énumère en général sept chakras et en ceci je diffère d'opinion. A chacun de faire sa propre exploration et de constater le nombre et la situation des chakras qu'il perçoit.

Sans vouloir rétrécir ni augmenter indûment leur nombre, l'expérience me permet de croire que l'humain peut manifester à lui seul autant de chakras ou centres de conscience qu'il contient d'atomes dans tous ses corps. Mais cet état n'est pas l'état normal de l'homme car il se situe sur le plan de l'Illumination Cosmique et est l'effet de l'application du Sceptre Initiatique.

Les chakras sont en général des voies d'accès aux plans auxquels ils appartiennent.

1) Le chakra du bas-ventre

Il est en relation avec l'aspect "forme" de la deuxième dimension.

2) Le chakra du plexus-solaire

Il est en relation avec la deuxième dimension en ce qui concerne l'aspect "espace".

3) Le chakra de la gorge

Il est en relation avec l'aspect "homme-femme" de la septième dimension.

4) Chakra du troisième oeil

Il est en relation avec l'aspect "éternel" de la quatrième dimension.

5) Le chakra de la grande pinéale

Il est en relation avec l'aspect "temps" de la quatrième dimension.

6) Le lotus au-dessus du crâne

Il est en relation avec l'aspect "vide", aspect subi de la cinquième dimension.

7) Le chakra du sexe

Il est en rapport avec l'aspect "espace" de la quatrième dimension.

Cool Le sacrum au bas de la colonne vertébrale

Il est en relation avec l'aspect "inertie" de la première dimension.



Le chakra du dessus de la tête se joint parfois au chakra le plus bas, soit le sacrum.

La cause en est le mouvement éternel de la cinquième dimension associé à "l'inertie formelle" de la première, qui créent instantanément un passage énergétique appelé KUNDALINI. Ces deux chakras fusionnent pendant cette période et permettent un contact direct avec la huitième dimension qui est l'Unicité éternelle. Ceci est possible grâce au corps spirituel qui a son accès en haut et en bas. Quand le centre du haut s'anime sous l'impulsion spirituelle il annule le haut et le bas en l'activité de Kundalini. Kundalini est la force vitale qui, en temps ordinaire, se tient roulée comme un serpent au bas de la colonne vertébrale et son énergie ne manifeste que sa plus simple expression. Dans cet état léthargique, elle est en communication avec la première dimension dont l'inertie en est la principale caractéristique. Donc,quand le haut et le bas se confondent en l'activité de Kundalini, un nouvel accès à la huitième dimension se découvre et l'être se retrouve instantanément dans l'Unité Fondamentale et Primordiale de la huitième dimension. C'est le "feu spirituel" qui en allumant "le feu vital", ramène l'être à l'état primordial de l'Energie Divine en son principe unitaire.

Avant de clore cet aspect de l'homme, j'aimerais souligner au lecteur le fait important concernant l'être psychique ou être spirituel. Bien que le centre du sommet du crâne et celui du sacrum soient ceux qu'il anime de façon particulière, son siège en l'homme se trouve dans le Coeur. Le Coeur est donc le temple de l'Enfant Divin en nous.

_________________
Jean de Mareuil
*Un vieux sage et tendre ami des Elfes*
avatar
Jean de Mareuil
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 118
Age : 80
Localisation : Ollezy
Date d'inscription : 19/06/2005

http://sagesse-rose-croix.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

prof Re: les chakras

Message par Jean de Mareuil le Ven 23 Mai - 21:32

 
 
 
S'il veut devenir semblable aux Dieux, l'homme doit apprendre à diriger toute son énergie créatrice vers le haut pour être utilisée et conduite entièrement par son intelligence. La puissance de l'homme passera alors de l'organe procréateur à celui de la parole créatrice. Cette double force créatrice exprimée ainsi par le cerveau et le larynx, c'est "l'Élixir de Vie "qui jaillit de la pierre vivante du philosophe spirituellement hermaphrodite.
 
 
Le processus alchimique d'élever et d'enflammer ce courant est accompli dans l'épine dorsale où se trouve le sel, le soufre, le mercure et l'azoth.
 

 
 
 
On le rend incandescent par des pensées élevées et nobles et par une vie altruiste. L'énergie créatrice attirée vers le haut est un feu spirituel spinal, le serpent de la sagesse.
 
 
Graduellement il s'élève de plus en plus, et lorsqu'il atteint le corps pituitaire et la glande pinéale dans le cerveau, il les met en vibration ouvrant les mondes spirituels.
 
 
Alors ce feu irradie dans toutes les directions et imprègne tout le corps et l'aura et l'homme devient une pierre vivante; il est alors la pierre philosophale. Dans l'avenir toute cette force créatrice sera dirigée vers le haut de manière à devenir un hermaphrodite spirituel.
    

 
 
On ne peut sauter des étapes mais on peut en réduire le temps. Pareil à la fleur qui exige alors une chaleur plus forte, l'individu a besoin, pour son développement activé, d'une chaleur intensifiée par le feu secret, d'une énergie de vie mieux nourrie. Or, le combustible - le feu secret des Rose-Croix : est la force sexuelle.
 
 
 
Toutefois, il existe une grande différence entre le développement naturel et une évolution stimulée par l'énergie sexuelle: dans ce dernier cas, le but, l'omni-conscience, est atteint beaucoup plus rapidement. L'homme qui, en pleine possession de ses moyens sexuels, est conscient de cette possibilité d'avancement et la met en pratique, va non seulement accélérer le rythme de son évolution spirituelle, mais prendre en mains et tenir sous son joug la force dispensatrice de vie, la force sexuelle transformée en énergie créatrice divine.
 
  
 
C'est pourquoi le mot «Yoga» signifie «joug ». Ces forces donnent en outre à l'homme des facultés magiques (appelées siddhis dans la philosophie yogique) telles qu'elles apparaissent dans les biographies des saints et des yogis:  la clairvoyance, la régénération du corps, les guérisons miraculeuses, l'exorcisme, les résurrections, la lévitation, les facultés télépathiques et prophétiques, etc.
On comprend alors pourquoi fût choisie la rose comme symbole. La rose est l'Amour, la croix est la conjonction du masculin et du féminin, le triangle est l'esprit. 

Je n'irai pas plus loin dans l'explication des portes suivantes; il y a là suffisamment de travail pour toute une vie, voir plusieurs. Le reste viendra lorsque le moment sera arrivé et surtout lorsque les premières portes auront été franchies avec succès.

 
 
 

_________________
Jean de Mareuil
*Un vieux sage et tendre ami des Elfes*
avatar
Jean de Mareuil
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 118
Age : 80
Localisation : Ollezy
Date d'inscription : 19/06/2005

http://sagesse-rose-croix.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

prof Re: les chakras

Message par Jean de Mareuil le Ven 23 Mai - 21:32

 
L'intuition a son médiateur dans la glande pinéale (épiphyse), mais il y a un autre sens intuitif, c’est la région du cœur spirituel. Le cœur occulte, dont toute la région cardiaque est la sphère de rayonnement, se situe entre le cœur physique et le plexus solaire.
 
 
 
Le cœur spirituel, c’est le siège de la présence, l’aimant de notre KA divin. Son expression est le désir, l’amour impersonnel qui seul peut triompher de tous les feux passionnels. Il peut devenir par la concentration aimante, un foyer rayonnant de vie indestructible.
 
 
Mais si on a des blocages internes, on aura tendance à se sentir plutôt faible et même facilement vulnérable, et on sera enclin à se fermer par peur d'être rejeté. Dans cet état on ne peut pas ou ne veut pas participer au flot naturel de la vie.
 
 
La méditation du cœur consiste à concentrer paisiblement son attention sur la région située entre le cœur et le plexus solaire, car c’est le siège physique de notre cœur spirituel. Peu à peu vous arriverez à l’identifier avec le cœur cosmique qu’est notre Source de vie et de lumière: laissez-vous pénétrer par sa puissance pacifiante, donnez lui pleins pouvoirs pour dominer vos impulsions.
 
 
Quand le chakra du cœur est ouvert, toutes les énergies peuvent circuler librement. Il n'y a alors aucun blocage intérieur et l'on se sent profondément en unité avec soi-même et toutes les autres créations. On se sent protégé et l'on irradie de la chaleur, de la satisfaction et du ravissement. On est en amour seulement à cause de l'amour.
 
 
 
 
 
Source:
http://assoc.orange.fr/rosae-crucis/document.html
 
 
Par la force du Saint Esprit ou force créatrice de l'univers l'homme peut engendrer en lui-même le Christ intérieur. De même que saint Georges vainc le dragon mais ne le tue pas, lorsque l'on "chevauche le dragon", la force sexuelle est transmutée en force spirituelle (ojas) 
 
 
Ojas la substance qui relie l'esprit au corps et à la conscience est une substance saine qui nourrit tous les tissus du corps et a une influence directe sur la nature et la qualité de la vie physique, mentale et émotive.  Le siège principal de Ojas est le coeur, qui est l'organe vital le plus important, d’où il circule et s’étend dans  le corps tout entier.
 
 
Ojas est l'énergie subtile des 7 tissus corporels (dhatus) qui est en charge de l'équilibre hormonal. (Ojas est rassemblé à partir des sept tissus du corps - plasma, sang, muscle, tissu adipeux , os, moelle, et tissu reproducteur (sperme et ovule) -- par l'influence des enzymes (Agni), semblable à la façon dont une abeille rassemble le miel de l'essence des fleurs.) Ojas contrôle avec l'aide de Prâna, les fonctions vitales du corps. Tous les activités des cellules et des tissus dépendent de lui. Il est responsable du système immunitaire et de l'intellligence. 
 


La substance la plus pure de l'univers et omniprésente dans l'être humain, Ojas est responsable des états plus élevés de conscience, de la pureté des pensées, de la santé parfaite, de la positivité dans les sentiments, de l'amour, de la joie, de la meilleure immunité, de la longévité, de l'intelligence, de la créativité, de la mémoire, du bonheur, et du processus de pensée. Quand la conscience intérieure d'un individu se réveille spontanément, Ojas augmente. En un mot, Ojas est la sève de toute la physiologie et soutient la vie de l’individu.

 
 
Les pratiques spirituelles et le célibat augmentent Ojas tandis que ceux qui pratiquent les actes sexuels dispersent cette énergie au moment de l'orgasme.
L'arbre de vie donne soit la mort en consommant ses fruits ou la vie en ne consommant pas ses fruits: l'union du soleil et de la lune préside aux noces alchimiques, mariage du masculin et du féminin éternels. 
 
 
Au niveau psychologique, Ojas est responsable de l'amour, de la compassion, de la paix et de la créativité. Une augmentation de Ojas rend l'individu heureux, fort et plein d'énergie.  
 
 
Essayons de chercher consciemment la clé du royaume perdu.
 
Le côté droit de l’homme et sa main droite sont actifs, le côté gauche, passif.   
  
Ida et Pingala correspondent aux noces alchimiques, au parcours du serpent de la sagesse (kundalini) représenté par le symbole Caducée. Ida-Pingala a été nommé par l’Égypte, âme de RÂ ou âme d’Osiris.
   
 
La nuque continue le rôle énergétique de la colonne vertébrale avec les points vitaux essentiels, bulbe, cervelet, vertèbres cervicales, c’est le sommet de la colonne d’Osiris.
La connaissance des deux témoins, le témoin moi (témoin conscience du Moi) et du témoin spirituel (témoin conscience du Soi) formera le milieu capable de vivifier le noyau spirituel qui pourra croître et s’amplifier jusqu’�?envahir l’homme entier.
 
 
Le serpent doit s'élever sept fois et percer les roses (ou chakras) et venir construire le pont "arc-en-ciel" dans la tête par la vibration entre le corps pituitaire et la glande pinéale; alors le troisième oeil entrera en fonction.  
 
 
L'homme doit mourir à lui-même pour éveiller son corps de gloire. Seul peut participer à la vie divine du royaume céleste l'être immortel dont la semence spirituelle a régénéré le moi conscient qui est son milieu. 
 
 
SYMBOLES DU CHRISTIANISME ESOTÉRIQUE
 
 
Les burettes sont de petites bouteilles (de verre, de pierre ou de métal) utilisées au cours de l'Eucharistie pour verser l'eau et le vin rouge dans le calice.
La signification originelle de ce rituel est la suivante: des canaux trinitaires énergétiques, l'un est central, va de l'épiphyse, aboutit, au périnée, puis au méat urétral. Les deux autres, en relation avec le sympathique et le parasympathique, partent des lobes antérieurs et postérieurs de l'hypophyse, aboutissent aussi au périnée, puis aux gonades.
 
Du point de vue énergétique, les gonades sont en connexion avec les deux narines. Lorsque les deux canaux latéraux fonctionnent d'une manière équilibrée, les deux narines sont débouchées. Les burettes sont un rappel de la nécessité de s'assurer du déblocage énergétique avant toute méditation, surtout lorsque l'alcool est utilisé religieusement.
 
 
La coupe de la nouvelle alliance est un organe éthérique construit à l'intérieur de la tête et de la gorge par la force sexuelle non dépensée. Cet organe apparaît à la vue spirituelle comme la tige d'une fleur partant de la partie inférieure du tronc.
 
 
Ce calice, ou coupe de la semence, est véritablement un organe créateur capable de prononcer le verbe de vie et de pouvoir.
 
 
Le sang du Christ, qu'il faut boire, signifie qu'il est nécessaire de faire descendre les énergies de la tête au coeur pour atteindre la bonté et la compassion.
 
 
"Tu dois redevenir pur et exempt de passion. Cette Coupe que tu vois devant toi (la Coupe du Graal) représente le calice de la fleur qui contient la semence. Elle est l'emblème de la pureté, le haut idéal auquel tu dois aspirer."
 
 
Cette renaissance (que la dernière réincarnation purificatrice permet de réaliser avant la mort) fera de l'être humain le fils de l'homme qui, étant venu du ciel, de son entité spirituelle, peut retourner au ciel, à l'état divin.
 
 
 


_________________
Jean de Mareuil
*Un vieux sage et tendre ami des Elfes*
avatar
Jean de Mareuil
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 118
Age : 80
Localisation : Ollezy
Date d'inscription : 19/06/2005

http://sagesse-rose-croix.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

prof Re: les chakras

Message par Jean de Mareuil le Ven 23 Mai - 21:33


 

Il existe un secret relatif aux chakras et leur mode de rotation. Les chakras, qui sont des « roues » attirant les énergies subtiles dans le corps, tournent toujours dans le même sens, dans les conditions naturelles. Lorsque l'âme immortelle est éveillée en l'homme, alors le sens de rotation des chakras s'inverse. Cette « conversion » permet d'attirer dans l'organisme des énergies nouvelles provenant des dimensions divines. Ces forces sacrées sont donc protégées de toute captation par des profanes qui n'auraient pas accompli le processus régulier de purification qu'on appelle la « mort de l'ego ». Ni le développement personnel ni le pseudo-yoga ne peuvent inverser la rotation des chakras car ce renversement énergétique dépend de la naissance effective de l'âme divine. À l'opposé, l'ouverture des chakras par amplification de la puissance énergétique naturelle ne conduit qu'à une liaison plus forte avec les plans invisibles des basses hiérarchies. C'est le piège occulte.

 
 L'homme ordinaire :
                   Lorsqu'on regarde une personne ordinaire , on peut voir que la rotation des roses ou chakras est dans le même sens que les aiguilles d'une montre
sens de la rotation
  la même personne vue de dos  2
 
 
Si on regarde la personne de dos, on percevra la rotation des roues dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre comme l'indique l'image 2.
Par contre les exercices respiratoire du yoga, la médiumnité et certaines méditations font tourner vraiment à l'envers les chakras,  ceci se rapporte aux enseignements de l'atllantide et n'est plus d'actualité.
                Ici, il s'agit bien d'une personne ordinaire qui n'a pas de démarche spirituelle.
 
 

L'homme en démarche spirituelle  :

sens de la rotation
la même personne vue de dos  2
                                    
 dans cette image, nous voyons la personne de dos; et ses chakras tournent bien dans le sens des aiguilles d'une montre , donc dans le sens positif; ce renversement énergétique dépend de la naissance effective de l'âme divine. Cela ne peut s'accomplir que par l'ouverture du coeur spirituel.
 

 
 

_________________
Jean de Mareuil
*Un vieux sage et tendre ami des Elfes*
avatar
Jean de Mareuil
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 118
Age : 80
Localisation : Ollezy
Date d'inscription : 19/06/2005

http://sagesse-rose-croix.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

prof Re: les chakras

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum