AU DELA DU REEL
Il se peut que ce soit la Providence qui ait guidé vos pas en ce lieu… N’hésitez pas… ENTREZ…en toute liberté religieuse, spirituelle…

Partages d’expériences, de difficultés, de fruits cueillis sur les chemins. Ainsi nous contribuons à l’édification de chaque UN.

Soyez simplement attentif car "l’Essence-Ciel" peut se cacher derrière un brin d’humour, un soupçon de sagesse, ou un mot d’Amour, bref tout ce que vous trouverez ici.

Et pour entrer au cœur de la magie, une seule clef est nécessaire, celle qui ouvre votre Cœur.
Derniers sujets
» Formes pensées
Jeu 22 Oct - 13:02 par Jean de Mareuil

» Intuition et 3e oeil
Jeu 22 Oct - 12:57 par Jean de Mareuil

» les Adeptes
Mer 21 Oct - 17:50 par Jean de Mareuil

» Qui sont les Rose-Croix véritables ?
Mer 21 Oct - 17:35 par Jean de Mareuil

» Un nouvel évangile
Sam 25 Juil - 20:15 par Jean de Mareuil

» aide pour comprendre
Jeu 9 Avr - 17:22 par mymy9793

» la voie rosicrucienne
Ven 3 Avr - 17:22 par Micho

» Les Aides invisibles
Mer 19 Nov - 18:30 par eric bilongo

» dans nos rêves, qui retrouve -t-on?
Lun 11 Aoû - 15:08 par labichonne

» La loge blanche du Nord
Jeu 29 Mai - 13:55 par Jean de Mareuil

» changer nos pensées pour une bonne santé
Sam 24 Mai - 17:08 par Jean de Mareuil

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Lun 13 Mar - 18:53
Connexion

Récupérer mon mot de passe


premiers pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

prof premiers pas

Message par Jean de Mareuil le Sam 23 Juil - 21:50

MÉTHODE POUR ACQUÉRIR LA CONNAISSANCE PERSONNELLE

LES PREMIERS PAS

Il est temps maintenant d'indiquer le chemin que doit suivre toute personne voulant faire elle-même les investigations sur les faits traités jusqu'ici dans notre étude. Comme précisé au début, cela ne dépend pas de dons spéciaux. Chacun peut apprendre pour son propre compte la vérité sur le pèlerinage de l'âme, l'évolution passée du monde et sa destinée future, sans avoir à dépendre d'un autre homme. Il existe une méthode grâce à laquelle cette faculté précieuse peut être acquise et qui permet à l'étudiant sérieux de devenir apte à faire des recherches dans les royaumes hyperphysiques; une méthode par laquelle il peut développer les pouvoirs d'un Dieu, s'il la suit avec persistance.

Un simple exemple permettra d'en indiquer les premiers éléments. Le meilleur mécanicien du monde ne peut rien accomplir s'il est privé des outils propres à son métier. A vrai dire, on peut reconnaître un bon artisan à ses exigences sur la qualité et l'état des outils qu'il emploie, car il sait bien que la qualité de son travail dépend autant de leur excellence que de son habileté personnelle.

L'Ego possède plusieurs instruments: un corps dense, un corps vital, un corps du désir et un intellect.


Ce sont là ses outils et ce qu'il pourra accomplir en travaillant à acquérir de l'expérience dans chaque vie dépend de leur qualité et de leur état. S'ils sont médiocres et émoussés, il n'y aura qu'un minimum de croissance de l'âme, et la vie sera improductive, en ce qui concerne l'esprit.

Nous mesurons généralement le succès d'une vie par le compte en banque, la position sociale atteinte ou le bonheur qui résulte d'une existence exempte de soucis et passée dans un milieu exempt de dangers.

Celui qui envisage la vie de cette manière oublie tout ce qui est important et durable: l'individu se laisse aveugler par l'éphémère et l'illusoire. Un compte en banque lui paraît être un succès si réel qu'il perd de vue le fait qu'aussitôt que l'Ego abandonne le corps, il doit renoncer à son or ou à tout autre trésor terrestre; qu'il peut même avoir à rendre compte des moyens employés pour amasser cette fortune et éprouver une grande douleur en voyant d'autres personnes la dépenser. Il oublie que l'importance de la position sociale disparaît aussi au moment de la rupture de la corde d'argent. Il se peut alors que les flatteurs de la veille se mettent à railler et même que les amis fidèles de la vie passée frémissent à la pensée de passer une heure dans la seule compagnie des morts. Tout ce qui se rapporte uniquement à cette vie n'est que vanité. Seul, ce que nous pouvons emporter avec nous, comme trésor de l'esprit, en passant le seuil, possède une valeur réelle.

Une plante de serre chaude peut paraître très belle, alors qu'elle s'épanouit à l'abri de sa maison de verre; mais si la chaleur vient à manquer, elle se fanera et mourra, tandis que la plante qui a poussé, exposée à toutes les intempéries, survivra à l'hiver et portera chaque année de nouvelles fleurs. Au point de vue de l'âme, le bonheur et la protection offerts par le milieu sont généralement des circonstances regrettables. Le chien de luxe, si choyé et si caressé, est sujet à des maladies dont le chien errant, qui doit se battre pour les quelques rogatons qu'il tire d'une poubelle, n'a pas à souffrir. La vie de celui-ci est dure, mais il est alerte, éveillé et plein de ressources. Sa vie est riche en événements et il récolte une moisson d'expériences, tandis que le chien de salon, trop choyé, passe ses jours dans une affreuse monotonie.

L'homme se trouve dans un cas presque semblable. Il est sans doute pénible d'avoir à lutter contre la misère et la faim mais, au point de vue de l'âme, cela est infiniment préférable à une vie passée dans une oisiveté dorée. Dans les cas où la fortune est mise au service d'une philanthropie judicieuse, qui aide l'homme en l'élevant réellement, elle peut devenir un grand bienfait et un moyen de développement pour son possesseur; mais quand elle est employée à des fins égoïstes et pour opprimer les autres, on ne peut la considérer autrement que comme une véritable affliction.

à suivre.....

_________________
Jean de Mareuil
*Un vieux sage et tendre ami des Elfes*
avatar
Jean de Mareuil
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 118
Age : 79
Localisation : Ollezy
Date d'inscription : 19/06/2005

http://sagesse-rose-croix.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

prof conseils RC

Message par Invité le Jeu 28 Juil - 11:12

NOTES CLEFS DES ENSEIGNEMENTS DE MAX HEINDEL





Max Heindel déclarait que "La Fraternité Rosicrucienne a été chargée par les Frères Aînés de la mission de promouvoir de l'évangile de l'Age du Verseau, et de conduire une campagne de d'éducation et d'éclairage, afin que le monde puisse être préparé pour ce qui est en réserve". Il répétait fréquemment que la Fraternité Rosicrucienne doit être la messagère de l'Ere du Verseau.
L'Age du Verseau doit être un âge en lequel le Christ naît à l'intérieur de chaque individu. Le Verseau est gouverné par la planète Uranus et Uranus prône l'indépendance. Ainsi, les gens voudront la liberté dans l'Age du Verseau. L'Age du Verseau encouragera le développement de l'originalité, de la créativité, et de l'esprit pionnier. L'épée avait son règne dans l'Age des Poissons, mais la science et la raison gouverneront dans l'Age du Verseau. Le Verseau est gouverné par Saturne et Saturne prône la diplomatie et la justice. Ainsi, dans l'Ere du Verseau, lorsque des conflits s'élèveront, la tentative sera faite de déterminer au moyen de la raison quelle est la solution juste et logique.
L'Age du Verseau stimulera également le développement de l'amour universel et de l'altruisme.
Max Heindel donne un bon nombre d'indications en tant que directions vers lesquelles doivent aller les gens si les idéaux de l'Ere du Verseau doivent être réalisés. C'est le but de cet article de formuler certaines de ces indications.


Développement de la Lumière Christ Intérieure

Max Heindel dit que "toutes les limitations doivent avoir été balayées avant de pouvoir espérer réussir dans la quête pour la vérité". Un mur de credo inhibe le flot de lumière et de connaissance universelles. Pour trouver la Vérité, "nous devons laisser père et mère, credo, dogme, conventions, opinions préconçues, et désirs terrestres derrière; nous ne devons jamais craindre les conflits avec les autorités établies, mais nous devons suivre la voix intérieure à travers le feu si besoin est". L'Esprit de Vérité peut seulement être éveillé par celui qui est sans peur et libre. Il ajoute que nous ne trouverons jamais la Vérité dans ses livres ou dans d'autres. Aussi longtemps que nous cherchons après des maîtres extérieurs, nous gaspillons simplement notre énergie. Les livres et les maîtres éveillent notre intérêt et nous poussent à vivre la vie, mais seulement tant que nous ferons de leurs préceptes une partie de nos êtres intérieurs, nous cherchons réellement dans la bonne direction. Où alors trouverons-nous la Vérité ? Max Heindel dit, "Il n'y a qu'une seule réponse—à l'intérieur". Nous devons apprendre à suivre le Christ intérieur, et ce Christ est différent pour des gens différents. La confiance en soi est la vertu cardinale que les aspirants ont besoin de cultiver à l'Ecole Occidentale des Mystères. Personne n'est autorisé à s'appuyer sur des Maîtres, ni de suivre aveuglément des Leaders. Les Frères de la Rose Croix visent à émanciper les âmes qui viennent à eux; pour éduquer, renforcer, et faire d'eux des collaborateurs. Personne ne peut être à la fois un faible et un aide; chacun doit se tenir seul.
Comment devons nous trouver la Lumière Christ intérieure ? Nous devons adapter notre nature intérieure aux vibrations Christ d'Amour et vivre la vie de sacrifice et de service. Nous devons accomplir l'exercice de Rétrospection pour apprendre à reconnaître nos erreurs et juger entre le bien et le mal. Nous devons apprendre à accomplir l'exercice de Concentration parce que seulement dans la mesure où le mental est calmé l'esprit peut se réfléchir lui-même dans le corps triple.


La Liberté Individuelle


Le bébé peut ramper et tomber; il doit se lever, tomber à nouveau et se faire mal lui-même. L'expérience est déplaisante mais inévitable, et elle est de loin préférable que d'attacher l'enfant sur une chaise pour l'empêcher de tomber; alors ses membres deviendraient inutiles. C'est pourquoi à la Fraternité Rosicrucienne il doit y avoir une liberté personnelle absolue. Chacun doit devenir maître de sa propre destinée et capitaine de sa propre âme. Il est contraire au plan divin de toute façon de contraindre un homme à faire ce qu'il ne veut pas. La liberté est la possession la plus précieuse de l'âme. Il n'y a pas plus grand crime que de d'enchaîner un compagnon d'une manière quelconque.

Les Frères Aînés prennent font attention à ce que leurs élèves ne sentent pas obligés vers eux ni envers personne d'autre. Les Frères Aînés ne demandent sous aucune condition obéissance à aucune de leurs demandes ou ne commandent à leurs élèves de faire ceci ou cela. Au plus, ils conseillent, laissant l'élève libre de suivre ou pas. Les Frères Aînés ne poussent jamais, ne supplient ni ne blâment. L'impulsion doit venir de l'intérieur de l'élève.
Au sein de la Fraternité Rosicrucienne le Maître recommandait que l'organisation soit aussi relâchée que possible parce que "dans la mesure où le libre arbitre des membres est perturbé, l'objectif de l'ordre Rosicrucien, de développer l'individualité et la confiance en soi, échoue. Lois et décrets sont des limitations, et pour cette raison doivent être aussi peu nombreux que possible. La Fraternité Rosicrucienne devrait être une association qui soit entièrement volontaire. Les membres ne sont liés par aucun serment. Les membres doivent permettre aux autres d'avoir leur libre arbitre, ne doivent pas imposer leurs opinions aux autres, et doivent être attentifs à ne pas empiéter sur les droits des autres.


L'Initiative Individuelle


Nous-mêmes avons une prérogative, car nous sommes divins. Nous devrions chercher les opportunités d'initier des actions et d'exercer nos pouvoirs créatifs. Si nous voyons qu'une tâche doit être accomplie, nous devrions nous dire : quelqu'un doit faire cela, pourquoi pas moi ? Nous avons besoin d'apprendre la leçon de travailler pour un dessein commun, sans commandement, chacun poussé de la même façon par l'Esprit d'Amour de l'intérieur, à faire des efforts pour l'élévation physique, morale et spirituelle du monde.


La Résolution du Conflit


Bien que nous cherchions la Lumière Christ intérieure, notre vision peut en être imparfaite. Par conséquent, les individus qui exercent leur droit de libre pensée peuvent quelquefois trouver leurs idées sur ce qui doit être fait en conflit avec les idées des autres. Que doit il est fait alors ? Max Heindel dit que la puissance ne fait pas le droit, et que "la vie inoffensive est une condition préalable essentielle à une vie utile". La lance sacrée, qui symbolise le pouvoir créatif en l'homme, inclut le pouvoir de la parole, mais ne doit jamais être utilisée pour blesser, seulement pour guérir, et la gentillesse est un idéal devant être cultivé. Ainsi, les conflits ne sont pas résolus pas la force. Il y a une autre voie. L'épée a eu son règne à l'Age des Poissons, mais la science (raison) gouvernera à l'Ere du Verseau. Le principe d'arbitrage des difficultés a besoin d'être établi et le tact et la diplomatie sont toujours meilleurs que la force. La paix est un problème d'éducation et pour l'accomplir les gens doivent apprendre à traiter avec charité, justice, et ouvertement les uns avec les autres, en tant que nations comme en tant qu'individus.


La Fraternité Universelle


Max Heindel déclare que "La Fraternité Rosicrucienne" ne regarde pas les différences nationales et raciales, s'efforçant de les rejoindre toutes ensemble dans un lien d'amour, et il recommande que les gens pratiquent la Fraternité Universelle en ne mentionnant ni ne reconnaissant jamais les différences de nationalité, car nous sommes tous Un en Christ. Il pousse les gens à regarder au-delà des formes tranchées différenciées qui les aveuglent, vers l'unité inaliénable de chaque âme avec toutes les autres, et d'oublier les extérieurs souvent peu avenants des autres, et de servir l'essence divine cachée à l'intérieur.

Max Heindel ajoute qu'aussi longtemps que l'on est lié à la famille, à la nation, à la tribu, on fait cause commune avec l'ancien sang, les anciennes voies, et on ne peut s'amalgamer dans une Fraternité Universelle. Que cela peut seulement arriver quand les gens se marient de façon internationale, parce que lorsqu'il y a tant de nombreuses nations le moyen de les unir se fait par le mariage.

Puissions nous tous accomplir les buts de l'Age du Verseau comme Max Heindel les a décrits pour nous.


RAYS JUILLET AOUT 2002 ELSA GLOVER


Traduction Chantal Duros

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum