AU DELA DU REEL
Il se peut que ce soit la Providence qui ait guidé vos pas en ce lieu… N’hésitez pas… ENTREZ…en toute liberté religieuse, spirituelle…

Partages d’expériences, de difficultés, de fruits cueillis sur les chemins. Ainsi nous contribuons à l’édification de chaque UN.

Soyez simplement attentif car "l’Essence-Ciel" peut se cacher derrière un brin d’humour, un soupçon de sagesse, ou un mot d’Amour, bref tout ce que vous trouverez ici.

Et pour entrer au cœur de la magie, une seule clef est nécessaire, celle qui ouvre votre Cœur.
Derniers sujets
» Formes pensées
Jeu 22 Oct - 13:02 par Jean de Mareuil

» Intuition et 3e oeil
Jeu 22 Oct - 12:57 par Jean de Mareuil

» les Adeptes
Mer 21 Oct - 17:50 par Jean de Mareuil

» Qui sont les Rose-Croix véritables ?
Mer 21 Oct - 17:35 par Jean de Mareuil

» Un nouvel évangile
Sam 25 Juil - 20:15 par Jean de Mareuil

» aide pour comprendre
Jeu 9 Avr - 17:22 par mymy9793

» la voie rosicrucienne
Ven 3 Avr - 17:22 par Micho

» Les Aides invisibles
Mer 19 Nov - 18:30 par eric bilongo

» dans nos rêves, qui retrouve -t-on?
Lun 11 Aoû - 15:08 par labichonne

» La loge blanche du Nord
Jeu 29 Mai - 13:55 par Jean de Mareuil

» changer nos pensées pour une bonne santé
Sam 24 Mai - 17:08 par Jean de Mareuil

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Lun 13 Mar - 18:53
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Le 3e degré - l'Avarice -

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

prof Le 3e degré - l'Avarice -

Message par Ptite Pe le Lun 29 Aoû - 18:49

Le 3ème obstacle, l’Avarice


Présentation: Le bas-relief représente un homme assis sur des coffres. Il à un visage grimaçant, le front dégarni et de long cheveux qui ondulent de part et d’autre de sa tête. Il nous observe. Avec sa main droite il empoigne un sac rempli d’argent qu’il sort d’un coffre. Ce coffre est ouvert, il est rempli de pièces d’or. De l’autre main, il glisse un sac dans son habit.

Chantou : Ce troisième degré, l'avare, me fait penser à ce que l'être peut thésauriser de son savoir, de ses dons, de tout ce qu'il pourrait partager si l'envie de tout garder pour lui n'était pas si forte. L'orgueil est sans doute à la base de cette volonté de détenir plus, de ne rien lâcher... Il y a là un manque d'amour, pour soi, par irrespect en ce qui nous a été confié, et pour les autres, pour ce non partage...


Fleur de Lys : Oui et là je parle par expérience; l'accumulation de savoir intellectuel est comme un trésor que l'on garde pour soi; il faut savoir partager celui-ci et ne pas le laisser sous le boisseau. Bien que celui-ci ne soit par la vrai connaissance; qui aura les yeux du cœur ouvert, celui-là aura cette connaissance.


Boris : Les sac d'or représentent l'accumulation de savoir. Mais cela peut aussi être de l'or matériel! Les aprentis alchimistes qui croient faire fortune sans passer par la transformation intérieure vont droit dans le mur!!
Comme tu dis Jean-Paul, l'ouverture du coeur est indispensable, or le personnage y place dessus un sac d'or!!!!!! Il n'est vraiment pas dans cette dynamique!!
Ce qui me pose question, c'est sa chevelure. On dirait que du fait qu'il se soit détourné du travail intérieur pour la réussite matérielle, il se déconnecte du monde spirituel et perd ses forces. Les cheveux sont symbole de Force (l'histoire de Sanson et Dalila). Les cheveux sont la connexion avec le Ciel. Pour Annick de Souzenelle, c'est l'accomplissement de la sexualité métamorphosée. Les chinois disent que les reins fleurissent dans les cheveux. Les reins étant lié à l'âme, à l'émotionnel, les cheveux y sont également reliés.
Or là, le personnage grimaçant est dégarni, et les longs cheveux qui courent de chaque côté de la tête sont comme deux flots d'énergies qui sont perdus. Les cheveux sont comme des plantent qui s'élancent vers le ciel. Et son crâne devient un désert, où la vit fuit.


Chantaloup : Les cheveux sont symbole de Force Divine .Ils sont le rayon de lumière qui relie au Ciel, le prolongement subtil de la colonne vertébrale, et ils s'épanouissent dans la Couronne
Bien des rites concernant les cheveux ont un sens sacré, et certains rites magiques sont reliés à la sexualité d'ordre profane.
En énergie chinoise , il est dit effectivement que "les reins fleurissent dans les cheveux" en ce sens que l'activité des glandes surrénales est relié au système pileux.
Concernant le 3ème obstacle, l'avare, je vois un homme qui est paré d'une longue chevelure, près d'un coffre rempli d'or et qui , de plus en met dans son vêtement au niveau de la poitrine.
En apparence on pourrait penser que cet homme est riche de connaissance au point de posséder un vrai trésor.
Mais que possède-t-il réellement ? Pas grand chose à vrai dires .Il n'entasse que des fausses valeurs, du savoir ,et non la connaissance qui passe par le cœur. Il est dans l'illusion totale puisqu'il a verrouillé sa conscience. Mais lui, pense détenir la vérité et la garder jalousement pour lui. C'est ce qu'on appèle être dans le pouvoir. Ce ne sont pas des vraies richesses intérieures et son or n'est pas passé par le feu.
S'il était parvenu au bout du chemin, il lui serait impossible d'avoir cette attitude.


Chantou : En effet, s'il était vraiment réalisé dans sa quête il serait liberté et ouvert, or cet homme est prisonnier de lui-même, de ses possessions illusoires, et il s'enferme dans le temporel, le matériel............


Natacha : Le troisième obstacle est de penser, de croire qu'il faut pour avancer sur Le Chemin, amasser des choses qui viennent de l'extérieur, un savoir que l'on peut considérer comme un trésor. Ce savoir n'est utile sur le chemin et ne devient trésor que s’il s'exprime pleinement, que si (par intuition) nous réussissons à percevoir son Essence. Il doit passer à travers des émotions, il doit être pleinement ressenti dans un vécu, pour qu'il puisse nous nourrir vraiment et devenir créateur d'un concept. Ce savoir alors pourra être perçu comme un trésor puisqu'il pourra devenir révélateur de la Connaissance (Co-Naissance)
Ce personnage accumule un savoir qui peut certes lui apporter une certaine connaissance des choses, mais ce qui est sûr, en le regardant, c'est qu'il ne CoNait pas.
Le visage du personnage est sombre, fermé, dur ...rien de ce qu'il devrait être si il était vraiment sur le Chemin.
Ce que vous avez offert concernant les cheveux est très intéressant, enrichissant Merci. Personnellement, la longueur était pour moi moins importante que le fait qu'ils soient éparpillés. Mais j'avoue que pour l'instant vos mots ne sont pour moi qu'un savoir... il m'appartient maintenant de permettre l'alchimie pour obtenir la Connaissance de la présence de ces longs cheveux détachés, éparpillés, de sa calvitie...


Chantaloup : Concernant les cheveux, tu as raison de remarquer que sur ce personnage, ils sont éparpillés car pour qu'ils soient "rayon de lumière", les chinois en font une tresse, les indiens les attachent et certains les relèvent sur le dessus de la tête, un peu comme les sumos japonais mais plus en avant. Ceci, afin de mieux canaliser l'énergie, un peu comme une antenne.
Ce qui nous donne une preuve supplémentaire que cet avare n'est vraiment pas dans la bonne dynamique ni dans la bonne disposition de cœur.


Fleur de Lys : J'ai toujours pensé que la chevelure était la plus belle parure pour la femme.

Ptite Pe
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum