AU DELA DU REEL
Il se peut que ce soit la Providence qui ait guidé vos pas en ce lieu… N’hésitez pas… ENTREZ…en toute liberté religieuse, spirituelle…

Partages d’expériences, de difficultés, de fruits cueillis sur les chemins. Ainsi nous contribuons à l’édification de chaque UN.

Soyez simplement attentif car "l’Essence-Ciel" peut se cacher derrière un brin d’humour, un soupçon de sagesse, ou un mot d’Amour, bref tout ce que vous trouverez ici.

Et pour entrer au cœur de la magie, une seule clef est nécessaire, celle qui ouvre votre Cœur.
Derniers sujets
» Formes pensées
Jeu 22 Oct - 13:02 par Jean de Mareuil

» Intuition et 3e oeil
Jeu 22 Oct - 12:57 par Jean de Mareuil

» les Adeptes
Mer 21 Oct - 17:50 par Jean de Mareuil

» Qui sont les Rose-Croix véritables ?
Mer 21 Oct - 17:35 par Jean de Mareuil

» Un nouvel évangile
Sam 25 Juil - 20:15 par Jean de Mareuil

» aide pour comprendre
Jeu 9 Avr - 17:22 par mymy9793

» la voie rosicrucienne
Ven 3 Avr - 17:22 par Micho

» Les Aides invisibles
Mer 19 Nov - 18:30 par eric bilongo

» dans nos rêves, qui retrouve -t-on?
Lun 11 Aoû - 15:08 par labichonne

» La loge blanche du Nord
Jeu 29 Mai - 13:55 par Jean de Mareuil

» changer nos pensées pour une bonne santé
Sam 24 Mai - 17:08 par Jean de Mareuil

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Lun 13 Mar - 18:53
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Le 10 é degré - le Taureau ou l’intuition de la création en

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

prof Le 10 é degré - le Taureau ou l’intuition de la création en

Message par Ptite Pe le Dim 18 Sep - 9:22

10 ème degré, le Taureau ou l’intuition de la création en esprit



Présentation : Un taureau ailé tient entre ses pattes le phylactère.

Le Veilleur : Voici encore une fois une pauvre bête qui me semble bien coincée... Bon, c'est le symbole d'un autre évangéliste, bien sûr... Y aura t-il les quatre ??

Chantou : Voilà donc le Taureau, symbole de la stabilité dans la matière, de la force d'inertie, et de l'entretien et du bien-être des siens. Dans le druidisme, il est symbole de virilité et de richesse. La vraie richesse étant celle du cœur, on peut considérer, sur le plan initiatique, que ce Taureau confère l'endurance et l'énergie pour atteindre le but. Il donne la force physique mais aussi la force morale. Le Taureau est lié à la terre, mais la forme de ses cornes rappelle le croissant de Lune qui le relie au ciel. On dit que les taureaux s'abritent sous les chênes, et cela explique les symboles de Taranis, dieu de la foudre celte, le chêne et le taureau. On retrouve le taureau en Mithra, chez le Minotaure, et celui ci a des ailes...J'y vois donc de la force, un encouragement à travailler la matière afin d'accéder au spirituel, l'un n'allant pas sans l'autre.

Fleur de Lys : Symbolisme : le taureau : Ces animaux représentaient en général la force, la virilité, l’énergie, la vigueur et bien sûr la fertilité. Les cornes de la bête, esquissant une forme phallique évidente, étaient associées à la masculinité et donc à la virilité et la sexualité. Le taureau était associé à la fertilité humaine, mais également la fertilité de la terre et l’agriculture.

Dans la Bible, le taureau représente aussi les passions de l'humain. les travaux d'Héraclès : la sixième épreuve : le taureau de l'île de Crète : Héraclès doit se débarrasser de l'amour bestial et trouver l'amour divin ( taureau blanc); n'est-ce pas la découverte de nos facultés créatrices qu'il faut employer vers une autre direction? Une autre piste avec l'alchimie et les noces alchimiques où la force créatrice est employée vers des créations autres, que l'enfantement. Je fais un rapprochement avec le minotaure qui ne peut jamais sortir du labyrinthe; pourquoi ne sort-il jamais ? n'est-il pas enfermer dans ses croyances intellectuelles? Il attend désespérément une aide extérieure qui ne vient jamais car la force à sa disposition est à l'intérieur de lui. Il faut cesser cette attente et créer son propre chemin en utilisant notre propre force.

Chantaloup : Ici, le Taureau est indissociable de l' Aigle que nous venons de voir. Tous deux tiennent le Phylactère. Ils sont gardiens de la Loi. L'Aigle nous enseigne que nous disposons d'une Lumière intérieure dont nous ignorons encore la puissance et le Taureau nous donne sa force proverbiale pour pouvoir développer en nous cette nouvelle énergie. Il nous donne cette capacité de s'adapter aux difficultés du moment et d'en tirer le meilleur parti. Son travail acharné ainsi que son dynamisme permet de déplacer les montagnes..... nos montagnes ! C'est de toute cette force que nous avons besoin pour avancer sur "ce chemin le moins fréquenté" comme le nomme Scott Peck, avec cette volonté de poursuivre quelles que soient les circonstances. Le Taureau grand fécondateur, va également fertiliser notre terrain intérieur afin que puisse y croître nos nouvelles semences.... que le Germe devienne Esprit ! Mais pour cela, il va nous falloir combattre le Taureau, car il y a affrontement. Pour nous ouvrir la route, le Taureau nous demande de prouver la pureté de nos intentions. Ce n'est que lorsque nous l'aurons convaincu qu'ils nous révélera nos facultés créatrices et que nous pourrons
en intégrer les énergies.
N'oublions pas les 7 obstacles. Ils sont toujours présent à chaque instant. Cet affrontement est relaté dans les Textes des Pyramides nous dit Christian Jacq.

Chantou : J'ai bien aimé le livre de Scott Peck, et dans les livres de Max Heindel, on parle de chemin, ou de ligne de moindre résistance...Il nous faut comprendre que la voie facile n'est pas la solution, mais que chaque pierre d'achoppement renforce notre âme tout entière. Ce Taureau nous promet des combats, mais toujours pour le bon motif...et la créativité qu'il génère est d'une force importante quant à, notre travail sur terre, et donc dans notre âme......

Boris : Je vois aussi des connexions entre l’Aigle et le Taureau. Ils nous parlent tous les deux d’initiatives intérieures. Nos pensées (l’aigle) et nos actes (le taureau) nous sont essentiellement dictées par le monde extérieur. Mais l’Aigle et le Taureau nous rappellent que nous avons le pouvoir de penser et d’agir depuis une initiative intérieure. Et là se trouve la vraie liberté. Tout comme la méditation est un acte de liberté, car nous sommes seul à en décider.

L’Aigle et le Taureau sont un couple dynamique. On les retrouve dans l’Arcane XXI, Le Monde, avec l’Aigle en haut à droite et le Taureau, en bas à gauche. Des détails accentuent la polarité de ces deux personnages. Alors que l’Aigle couleur or, auréolé, a ses ailes déployées, est un être du Ciel, le Taureau est couleur chair, sans ailes et sans auréoles, est un être terrestre.
On retrouve cette polarité dans les 6 exercices du chakra du cœur de R. Steiner. Alors que le premier exercice est dédié à clarté dans les pensées (créer des enchaînements logiques entre des pensées), le second est de stimuler la volonté (décider d’un acte anodin). Entre la pensée et la volonté réside le sentiment, qui est l’objet du troisième exercice. Ces exercices qui semblent anodins travaillent sur nos énergies. Et ils nous permettent de faire l’expérience de la véritable liberté, qui nous reste à conquérir !
Afin qu’ils ne nous développent pas d’une manière unilatérale, mais globale, ces exercices suivent également les lois de la nature humaine.
Après que l’Aigle nous demande la lucidité dans nos pensées, le Taureau exige que la clarté se fasse dans nos actes !

BeauRivage: le taureau fait parti du couple des opposés cheval/taureau, c'est la polarité sexuelle, psychique et religieuse du feminin du taureau qui est toujours associé à la figure de la deesse mere et a l'idée primordiale de la fecondité et de maternité

Ptite Pe
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum