AU DELA DU REEL
Il se peut que ce soit la Providence qui ait guidé vos pas en ce lieu… N’hésitez pas… ENTREZ…en toute liberté religieuse, spirituelle…

Partages d’expériences, de difficultés, de fruits cueillis sur les chemins. Ainsi nous contribuons à l’édification de chaque UN.

Soyez simplement attentif car "l’Essence-Ciel" peut se cacher derrière un brin d’humour, un soupçon de sagesse, ou un mot d’Amour, bref tout ce que vous trouverez ici.

Et pour entrer au cœur de la magie, une seule clef est nécessaire, celle qui ouvre votre Cœur.
Derniers sujets
» Formes pensées
Jeu 22 Oct - 13:02 par Jean de Mareuil

» Intuition et 3e oeil
Jeu 22 Oct - 12:57 par Jean de Mareuil

» les Adeptes
Mer 21 Oct - 17:50 par Jean de Mareuil

» Qui sont les Rose-Croix véritables ?
Mer 21 Oct - 17:35 par Jean de Mareuil

» Un nouvel évangile
Sam 25 Juil - 20:15 par Jean de Mareuil

» aide pour comprendre
Jeu 9 Avr - 17:22 par mymy9793

» la voie rosicrucienne
Ven 3 Avr - 17:22 par Micho

» Les Aides invisibles
Mer 19 Nov - 18:30 par eric bilongo

» dans nos rêves, qui retrouve -t-on?
Lun 11 Aoû - 15:08 par labichonne

» La loge blanche du Nord
Jeu 29 Mai - 13:55 par Jean de Mareuil

» changer nos pensées pour une bonne santé
Sam 24 Mai - 17:08 par Jean de Mareuil

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Lun 13 Mar - 18:53
Connexion

Récupérer mon mot de passe


L'Avent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

prof L'Avent

Message par Jean de Mareuil le Mer 7 Déc - 12:12

L'AVENT
(d'après un article des Rays de Nov/Dec 96 )
écrit par Caroline Lederman

enseignements rosicruciens




- attente du retour du Christ en gloire.
Si l'on insiste davantage sur l'un de ces deux pôles que sur l'autre, on risque de perdre de vue un fait important : l'Avent est une période liturgique mais c'est également un mystère au sens ancien du terme; un sens qui a été particulièrement retrouvé au XXème siècle; celui d'une réalité présente qui accroît et renforce la conscience de la présence du Christ dans notre humanité. Non seulement l'Avent comporte les deux pôles que nous venons de mentionner mais il comporte, implicitement, le mystère de l'Incarnation à la lumière de son plein accomplissement.
Le mot Avent doit donc être pris dans son sens le plus complet possible comme se référant au passé, au présent et à l'avenir. Depuis l'époque de Saint Bernard de Clairvaux (1090.-1153), la spiritualité chrétienne a maintenu cette approche qui trouve sa meilleure justification dans la liturgie elle- même; car, entre la première et la seconde venue du Christ, la présence actuelle de la grâce se manifeste constamment : " Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu'à la fin du monde." (Matt. 28-20).

Traditionnellement, pendant la période de l'Avent, une guirlande composée de feuilles persistantes est suspendue au plafond ou placée sur la table devant le sanctuaire familial. Quatre bougies sont placées sur la guirlande. Chaque dimanche de l'Avent, une bougie supplémentaire est allumée jusqu'à ce que les quatre donnent leur joyeuse lumière pour annoncer la naissance prochaine du Seigneur.

Le calendrier de l'Avent d'origine germanique est maintenant répandu dans la plupart des pays chrétiens. Il contient, en général, l'image d'une maison dont les fenêtres sont ouvertes une par une, jour après jour. Chacune montre un épisode de la Nativité. Dans les familles nombreuses, les enfants attendent leur tour pour ouvrir ces fenêtres. Ces pratiques sont simples mais elle affectent profondément les enfants dans leurs années de formation et leur mémoire en gardera une bénédiction, leur vie durant.

Bien que l'Avent ne dure quatre semaines par an, c'est en fait toute notre vie qui devrait être orientée vers la venue, la Présence du Christ en nous et parmi nous. Voici ce que nous dit Corinne Heline : « L'Avent commence habituellement le dernier dimanche de Novembre et culmine dans la gloire dorée du solstice d'Hiver.

Pour le chrétien ésotérique, il comprend trois étapes ou degrés qui donnent leurs fruits la Nuit Sainte à minuit. Cette période de préparation ne se réfère pas uniquement aux semaines de l'Avent mais également à des étapes définies de développement en rapport avec ces quatre semaines. Pendant la semaine qui suit le premier dimanche se situe le degré préparatoire ou degré de l'Annonciation.



La Vierge Marie fut la première de notre humanité à atteindre ce degré et c'est une des raisons pour lesquelles Marie tient une telle place dans les méditations et cérémonies de l'Avent. Le degré de l'Annonciation a pour base la pureté. Les étudiants ne réalisent pas toujours bien à quel point cette qualité est fondamentale pour le développement spirituel. La pureté n'est pas un état statique mais un pouvoir dynamique dans la vie de l'aspirant. Le Christ exprima ceci très clairement lorsqu'il dit : « Heureux les coeurs purs car ils verront Dieu » (Matt 5-Cool.


Les Initiés des anciennes écoles des mystères étaient soumis à de longues périodes de probation au cours desquelles ils devaient cultiver la pureté d'esprit, d'âme et de corps, car cela doit concerner l'être humain dans son entier, chacune de ses pensées, de ses paroles et chacun de ses actes. Ce qui précède explique pourquoi le degré de l'Annonciation est aussi appelé degré de Pureté. Une des premières étapes de la purification concerne la nourriture. Aucun aspirant sincère ne peut tolérer le sacrifice de nos jeunes frères du règne animal pour satisfaire ses appétits et son plaisir. Avec la suppression de la nourriture carnée vient la sensibilisation du corps physique. Ceci conduit à une plus grande réceptivité aux impulsions spirituelles. »

Les deux autres degrés sont l'Immaculée Conception et la Sainte Naissance. Les limitations humaines n'auront plus de place dans la vie des enfants conçus de façon immaculée.

La somme de travail accompli dans cette période de l'Avent constitue un profond et merveilleux mystère centré dans le coeur: guider l'homme sur le sentier qui conduit à la conscience du Christ et lui permettre de consacrer sa vie au service de son prochain.

L'Avent est une période où existe une plus grande relation entre les forces célestes et terrestres; les pouvoirs de l'âme peuvent
particulièrement s'y développer. Les aspirants sincères peuvent plus facilement manifester leur dévotion et leur volonté pour entrer plus pleinement dans l'oeuvre rédemptrice du Christ. Nous nous préparons à former en nous l'Esprit Vital, l'Esprit d'Amour et d'Unité et l'Avent symbolise le temps où les être humains sont plus clairement et volontairement enfants de Notre Père Céleste.

Profitons de cette sainte saison pour réfléchir au fait que chacun d'entre nous, à l'exemple de Jésus, avons à préparer un corps qui permette au Christ d'y demeurer et d'en faire usage. Réalisons que nous sommes sur la longue route de préparation à la réalisation ultime de la Présence du Christ pleinement éveillé en nous. Puissions nous poursuivre avec fermeté et sincérité nos efforts jusqu'à cet accomplissement.

Depuis le temps où elle fut instituée au 1er siècle, la fête de l'Avent n'a peut-être jamais eu autant d'importance que de nos jours. En harmonie avec la loi cosmique, l'Avent a lieu lorsque la Hiérarchie du Sagittaire envoie ses rayons sur Terre, stimulant les hauts idéaux et renforçant les aspirations spirituelles.

Les lumières de fête et une musique joyeuse se combinent ici, sur le plan matériel pour refléter la sublime beauté, l'intense activité et les glorieuses couleurs et sonorités qui irradient des mondes spirituels.

Débutant à l'équinoxe d'Automne, le rayonnement doré du Christ se dirige vers la Terre. Il pénètre graduellement les couches atmosphériques et le globe lui-même de telle sorte qu'il atteint le coeur de la planète au Solstice d'Hiver. Alors survient le grand miracle de la Nature : d'abord un profond et révérencieux silence puis les êtres célestes réunissent leurs forces et propulsent toute vie sur l'arc ascendant.

Ceux qui ont une préparation suffisante expérimenteront ce puissant pouvoir en eux-mêmes et l'état d'illumination véritable qui en résulte.
L'année ecclésiastique est comme une grande symphonie qui se termine par une puissante victoire - non encore atteint par tous - mais promise à tout ceux qui ne relâchent pas leur effort.

L'Avent symbolise notre préparation spirituelle pour la venue glorieuse du Seigneur, nous donnant l'assurance qu'elle sera consolante et joyeuse. Pendant cette période nous devons découvrir ce que nous pouvons faire pour amener le jour de l'accomplissement dans notre propre âme.

De cet événement de Noël, il a été écrit : « C'était un humble lieu de naissance mais quel don Dieu nous fit à partir de la crèche! Quel chemin fut tracé vers la parfaite Sainte Voie! Alleluïah! Oh! Comme les Anges chantaient! Le Ciel brillait de la Sainte Lumière! »

Noël doit demeurer une observance extérieure jusqu'à ce que le Christ intérieur naisse.

Ce n'est qu'alors que nous pouvons participer à la haute extase spirituelle de cette sainte période, prouvant ainsi que nous avons eu une sainte préparation. Le chemin suivi fidèlement jusqu'à l'accomplissement conduit à la lumière de l'Etoile de Noël -

_________________
Jean de Mareuil
*Un vieux sage et tendre ami des Elfes*
avatar
Jean de Mareuil
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 118
Age : 80
Localisation : Ollezy
Date d'inscription : 19/06/2005

http://sagesse-rose-croix.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum