AU DELA DU REEL
Il se peut que ce soit la Providence qui ait guidé vos pas en ce lieu… N’hésitez pas… ENTREZ…en toute liberté religieuse, spirituelle…

Partages d’expériences, de difficultés, de fruits cueillis sur les chemins. Ainsi nous contribuons à l’édification de chaque UN.

Soyez simplement attentif car "l’Essence-Ciel" peut se cacher derrière un brin d’humour, un soupçon de sagesse, ou un mot d’Amour, bref tout ce que vous trouverez ici.

Et pour entrer au cœur de la magie, une seule clef est nécessaire, celle qui ouvre votre Cœur.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AU DELA DU REEL
Il se peut que ce soit la Providence qui ait guidé vos pas en ce lieu… N’hésitez pas… ENTREZ…en toute liberté religieuse, spirituelle…

Partages d’expériences, de difficultés, de fruits cueillis sur les chemins. Ainsi nous contribuons à l’édification de chaque UN.

Soyez simplement attentif car "l’Essence-Ciel" peut se cacher derrière un brin d’humour, un soupçon de sagesse, ou un mot d’Amour, bref tout ce que vous trouverez ici.

Et pour entrer au cœur de la magie, une seule clef est nécessaire, celle qui ouvre votre Cœur.
AU DELA DU REEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» les châteaux de l'Ame Ste Thérèse d'Avila
Le 14e degré - la Colombe EmptyLun 6 Nov - 16:02 par Jean de Mareuil

» Morteüs dans la position du lotus
Le 14e degré - la Colombe EmptyMer 3 Aoû - 23:50 par Morteüs

» Je me présente moi Morteüs
Le 14e degré - la Colombe EmptyMer 3 Aoû - 20:50 par Morteüs

» La grande épée Excalibur...
Le 14e degré - la Colombe EmptyMer 13 Juil - 0:19 par Morteüs

» Qu'est-ce qu'un Rose-Croix...
Le 14e degré - la Colombe EmptySam 28 Mai - 17:32 par Morteüs

» Ton serviteur
Le 14e degré - la Colombe EmptyMer 25 Mai - 9:50 par Morteüs

» Pourquoi être végétalien...
Le 14e degré - la Colombe EmptyMar 24 Mai - 21:03 par Morteüs

» Entre quatre murs...
Le 14e degré - la Colombe EmptySam 30 Avr - 17:11 par Morteüs

» Les arts martiaux au centre de l’équilibre…
Le 14e degré - la Colombe EmptyMer 24 Nov - 21:38 par Morteüs

» Le temps des vendeanges
Le 14e degré - la Colombe EmptySam 6 Nov - 21:05 par Morteüs

» La sphère du mensonge…
Le 14e degré - la Colombe EmptyVen 29 Oct - 1:59 par Morteüs

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 150 le Lun 15 Mar - 14:53
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Le 14e degré - la Colombe

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le 14e degré - la Colombe Empty Le 14e degré - la Colombe

Message par Jean de Mareuil Jeu 8 Sep - 15:56

bonjour

Nous continuons l'étude des degrés symboliques; les degrés anciens, seront mis par les soins de Ptite Perle, sur le forum.

bonne journée

Le 14e degré - la Colombe Degre140um


Dernière édition par le Dim 18 Sep - 10:48, édité 2 fois
Jean de Mareuil
Jean de Mareuil
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 121
Age : 86
Localisation : Ollezy
Date d'inscription : 19/06/2005

http://sagesse-rose-croix.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le 14e degré - la Colombe Empty Re: Le 14e degré - la Colombe

Message par Invité Ven 9 Sep - 12:10

L'aigle regarde derrière et crache le feu
L'apprenti spirituel est comme l'eau

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 14e degré - la Colombe Empty Re: Le 14e degré - la Colombe

Message par Invité Ven 9 Sep - 12:26

Bonjour,
C'est une colombe qui est ainsi représentée, la tête tournée vers l'arrière. Elle symbolise la pureté, la paix, et aussi Dieu , qui s'est manifesté ainsi au Jourdain lors du Baptême de Jésus.
Elle a dans le bec un rameau, comme le rameau que l'on retrouve souvent dans la Bible, celui d'Aaron notamment, qui refleurit, qui guérit....
à suivre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 14e degré - la Colombe Empty Re: degré 14

Message par Jean de Mareuil Ven 9 Sep - 14:09

la colombe, symbole du St Esprit, le Paraclet! aspect de la génération, mais aussi de la régénération par la pureté.

C'est l'aspect Force de "la Mère", aussi la kundalini;la colombe est le symbole de Marie, la Paix et l'Amour; ces deux signes ne sont-ils pas les deux ingrédients sur le chemin qu'il nous faut?

la colombe souffle du feu vers sa queue..............c'est le souffle vital, encore là, évéillé par l'Amour et la Paix que représente la colombe; le feu vital sera ainsi éveillé. La colombe montre le chemin du temple!
medit


Dernière édition par le Dim 18 Sep - 10:49, édité 1 fois
Jean de Mareuil
Jean de Mareuil
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 121
Age : 86
Localisation : Ollezy
Date d'inscription : 19/06/2005

http://sagesse-rose-croix.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le 14e degré - la Colombe Empty Re: Le 14e degré - la Colombe

Message par Ptite Pe Jeu 15 Sep - 16:53

Feu ou rameau????

J'y vois plus un rameau tenu dans le bec. J'avoue qu'au début j'y avais vu le feu...

Pour le reste... j'attends d'avoir fini de déposer les autres degrés sur ce forum (surtout pour les ptits nouveaux), avant de me replonger dans cette étude.

Gros bisous mes amis

Ptite perle

Ptite Pe
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 14e degré - la Colombe Empty Re: Le 14e degré - la Colombe

Message par Ptite Pe Ven 16 Sep - 21:10

Le 14e degré - la Colombe Colombeolivier7kg

Ptite Pe
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 14e degré - la Colombe Empty Re: Le 14e degré - la Colombe

Message par chantalo Sam 17 Sep - 13:20

Bonjour,
Après avoir vu les énergies du Feu avec le Dragon et de l'Eau avec le Dauphin, nous arrivons à l'Air avec la Colombe.
Au milieu du flot d'émotions que le Dragon a provoqué, le Dauphin nous a appris à reconnaître l'essentiel et à nous y rendre sans détours.
La Colombe va nous apprendre à nous servir correctement de ces nouvelles énergies acquises, à s'élever au dessus de ce que nous venons d'intégrer. Pour cela nous avons besoin de L'Esprit
Elle tient dans son bec, un rameau d'olivier.
Elle représente effectivement le symbole de l'Esprit de Dieu.
Elle nous montre le chemin du temple et nous y ramène toujours, non par soumission à une autorité religieuse ou autre, mais par la faculté qu'elle nous donne de conserver quoiqu'il arrive un point de référence dans l'Esprit
Elle nous apporte le dynamisme nécessaire pour continuer l'aventure
Elle nous donne également la capacité de rester humble par sa pureté et son innocence
A suivre ...

chantalo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 14e degré - la Colombe Empty Re: Le 14e degré - la Colombe

Message par Ptite Pe Dim 18 Sep - 10:47

(En archivant les degrés précédents, je viens de retrouver ce que Beaurivage avait offert concernant la colombe:)

Beaurivage:
Je pense commetout le monde que la colombe c'est
le vrai symbole de la paix, de la douceur et de l'amour,la vertue,la temperance,
la sagesse, le bon conseil,la fidelité (elle meurt quand son compagnon ou sa compagne meurt)mais aussi de timidité
Pour l'histoire,les pretresses qui prophetisaient dans les bois sacrés'appelaient Peleiades (colombe), les oeufs de colombes etaient considerées comme aphrodisiaques
la colombe de l'arche de noé qui vient avec un rameau d'Olivier, c'est le symbole de la fin du deluge
la colombe apprait souvent dans la bible, comme pour le bapteme de Jesus, pour l'Annonciation, et dans tt les scenes d'inspiration divine.....c'est le messager
Pour les rites funeraires la colombe , c'est l'oiseau de l'Ame qui eleve celle ci jusqu'au paradis et se pose sur l'arbre de vie.
La colombe s'envole de la bouche des martyrs en portant une couronnedans le bec.
la colombe est au sommet de la spiritualité car c'est le Christ, mais aussi l'esprit de Dieu
Le premier jour de la creation Dieu dit : que la Lumiere soit,et la Lumiere fut, la colombe sortit de l'Abysse et , de l'Est ou est sa demeure , elle s'envola de par les tenebres, habillée d'un nuage étincellant, car il n'y a pas encore de soleil.....l'esprit de Dieu survole, comme le colombe, la creation consommée, menacée depuis sa chute, sans la Lumiere , la vie n'est pas possible
En Alchimie c'est l'oeuvre en blanc (l'albedo^) qui succede a l'oeuvre en noir au cours duquel la materia prima se transforme en pierre philosophale
le corbeau noir devient alors la blanche colombe, pour parvenir au lapis, l'alchimiste doit choisir entre 2 voies, l'une , la voie courte ou seche ou la dissolution de la matiere a lieu sous l'effet de la chaleur exterieure et celui d'un feu interieur, l'autre, beaucoup plus longue, et qui ne mene au but qu'apres mainte distillation : c'est le mercure philosophal, qui joue le role principal; mais il ne s'agit pas du metal qui porte ce nom, mais d'une substance mysterieuse dont l'origine est inconnue.
c'est de cette substance qu'on extrait l'esprit materiel, le legendaire Azoth qui , en tant qu'agent de l'opus, prend son envol sous la forme d'une colombe, et tout comme les colombes que Noé avait lachées pour voir si les eaux avaient diminué, son vol ne cesse que lors de l'obtention definitive du lapis.
la colombe s'envole 27 fois (ce qui correspond aux idées recues) ce n'est que le 28 e vol qui amene l'illumination et l'essor de la pensée hors des limites étroites du creuset, qui se brise dés que la lapis est realisé....la colombe etant l'esprit, le distillat, qui refusionne avec le dépotcorporel apres la putrefaction.
le levé de l'aurore est un hymne a la sagesse (sophia), la nuit de l'ignorance et de la putrefaction destructrice de la matiere prend fin, elle donne le sein aux philosophes qui boivent le lait virginal, l'eau mercurielle, coiffée des rayons des rayons des 12étoiles Lumineuses, elle porte au visage le rouge definitif et incarne ainsi la Sophia solaire et celeste .
Avec la Fama Fraternitatis, on a le premier manifeste de la fraternité invisible de la Rose+Croixdont Andreae et son cercle d'etudiantesontete les instigateurs, mais cette facetie et erreur de jeunesse a eu des suites inattendues, beaucoup d'obscurs charlatans se reclament un peu partout de cette assemblée, cet Edifice n'est pas accessible au monde impie, celui qui recherche la Vérité doit etre à l'affut comme les colombes de Noé, de mettre son espoir en Dieu et de sans cesse pier, alors il arrivera que l'un des >Freres se manifeste a lui, car les frates savent lire les pensées

l'esprit passe du corbeau , a la colombe et de la colombe au phenix

Amitiés

Ptite Pe
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 14e degré - la Colombe Empty Re: Le 14e degré - la Colombe

Message par Ptite Pe Dim 18 Sep - 10:51

(j'ai aussi retrouver ceci ....)

Fleur de Lys : du dragon, on prenait conscience du feu intérieur ; on devait maîtriser ce feu; par le passage au dauphin, il fallait alors travailler sur nos émotions pour ne plus en être esclave; (voir le message de Beaurivage qui explique en détails le processus alchimique).

Par la maîtrise de nos émotions, on passe à "l'oeuvre au blanc"; c'est le fameux elixir qui va permettre l'élaboration de notre pierre blanche, la pierre philosophale; cet elixir est recueilli dans l'athanor ( mais là il ne s'agit pas d'un récipient, il s'agit de notre propre corps); celui-ci est un esprit volatile qui emplira tout notre corps d'une vapeur subtile et qui viendra nourrir notre "soma psuchikon", ou corps de l'âme. ( voir là encore le message de Beaurivage qui explique en détails le processus alchimique)

Nous passerons au stade de la colombe; la colombe est le symbole du St Esprit; elle a deux ailes; ne peut-on voir les deux piliers de la franc-maçonnerie qui deviennent à notre portée; le stade de la colombe nous permettra des envolées de l'âme ou "entrer et sortir du temple", terme de la Bible, signifiant entrer et sortir de notre corps physique; c'est par la force de l'amour, l'elixir en nous que nous construisons ce corps qui nous permettra ces envolées. La colombe est la porte du temple, nul doute.

Ptite Pe
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 14e degré - la Colombe Empty Re: Le 14e degré - la Colombe

Message par Ptite Pe Mar 22 Nov - 15:48

Ptite Perle:

La Colombe....
Il est vrai que je n'ai pas encore offert mes mots...
Pour moi, elle représente ce divin silence au coeur de la Paix, la délivrance suprême... cette élévation vers l'Essence Ciel au coeur de la pureté, de la virginité, cet élan majestueux de l'Homme nouvellement né ....Elle est aussi la résonance à la Présence de l'Aimé(e)

Le 14e degré - la Colombe Colombe27zo9xi


Dernière édition par le Mar 22 Nov - 15:52, édité 1 fois

Ptite Pe
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 14e degré - la Colombe Empty Re: Le 14e degré - la Colombe

Message par Ptite Pe Mar 22 Nov - 15:49

Chantaloup :
Il reste beaucoup de choses à dire, par exemple que les deux ailes de la Colombe nous invitent à unir les vérités du cloître et de la cité, c'est à dire de ne pas séparer le contemplatif de l'actif.
On ne le dira jamais assez. Il nous faut "Pratiquer " en cela l' Esprit représenté par la Colombe nous aide.
On nous dit que le regard de la Colombe contemple l'action divine dans laquelle méditation et action sont indissolublement liées et que ce regard qui naîtra de l'approche de la Lumière illumine à la fois le voyageur et le chemin...
Il nous faut ramener tout cela à nous , à notre intérieur. Que se passe-t-il dans ces moments-là ? Il nous faut prendre conscience du processus et s'en imprégner pleinement afin de pouvoir y retourner lorsque le chemin et nous-même sommes dans l'ombre.
à suivre.....

Ptite Pe
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 14e degré - la Colombe Empty Re: Le 14e degré - la Colombe

Message par Ptite Pe Mar 22 Nov - 15:56

Rosemonde:
petit extrait du livre des symboles de Jean Chevalier
La colombe est porteuse du rameau d'olivier, donc de paix et d'harmonie,
dans la mesure ou l'âme s'approche de la lumière, dira Grégoire de Nysse, elle devient belle et prend dans la lumière la forme d'une colombe
le sacrifice de la colombe a pour but d'expier l'ignorance et la négligence
le rameau d'or est le symbole de cette lumière qui permet d'explorer les sombres cavernes des enfers sans péril et sans y perdre son âme"

Le 14e degré - la Colombe Angelcolombe3kb

Ptite Pe
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 14e degré - la Colombe Empty Re: Le 14e degré - la Colombe

Message par Ptite Pe Mar 29 Nov - 14:45

Ptite perle:

Coucou Chantaloup, ça y est me revoilà ...

Tu dis:unir les vérités du cloître et de la cité, c'est à dire de ne pas séparer le contemplatif de l'actif.
On ne le dira jamais assez. Il nous faut "Pratiquer " ...
Tout à fait en harmonie avec cela, mais je n'arrive pas à percevoir le lien avec les deux ailes. Si on ne me l'avait pas dit, j'aurai jamais trouver cela toute seule....

Nathalie parlait de l'importance de la simplicité, la Colombe est aussi cela.

Lorsque j'ai l'image de cette colombe qui rapporte à Noë un rameau d'olivier, je me dis qu'elle, non seulement elle connaît ce qui est invisible encore à Noë mais en plus elle connait le Chemin.

Lorsque je sens la Lumière vivre en moi, m'illuminer et éclairer mes pas vers ce qui vient, je me sens libre, légère, pure et je ressens un Amour immense, alors le Feu s'embrase et je découvre alors qu'il y a encore beaucoup de boulot à faire, à vivre pour qu'un jour tout soit enfin consumé.
Selon une légende chinoise, le bois d'olivier neutralisait certains poisons et venins. La colombe est pure, elle est blanche de Lumière, sans doute grâce à ce laurier.

Bisouxxxx
Tite Perle

Ptite Pe
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 14e degré - la Colombe Empty Re: Le 14e degré - la Colombe

Message par Ptite Pe Mar 29 Nov - 14:47

Chantaloup:

Coucou Ptite Perle
Oui la Colombe doit donner un même corps à ses deux ailes.
Cela veut dire que pour "voler" vers la Lumière, il ne suffit pas seulement de prier et de méditer car dans ce cas une seule des deux ailes fonctionne. C'est pourquoi tant de gens malgré leurs ardentes prières ne sont pas exaucés.
L' Esprit que représente la Colombe est une force agissante .
Même si le moteur tourne mais que l'on ne fait pas l'effort de passer une vitesse pour avancer, il ne se passera rien...on restera sur place et en plus on va consommer de l'énergie inutilement.....
La Simplicité bien sûr , en fait tout est là ! Mais c'est là qu'est la difficulté pour la plupart d'entre nous, car nous sommes trop souvent dans le contrôle. (Attention de ne pas confondre contrôle et maîtrise. Je pense aux émotions par exemple que nous devons maîtriser afin d'éviter les débordements en cas de colère par exemple et non contrôler ce qui bloquera le processus et qui causera des somatisations.)
C'est en cela aussi que la Colombe nous montre le Chemin car en voulant garder le contrôle, nous renforçons nos résistances et cela nous empêche de lâcher prise.
La réponse est toujours dans le paradoxe.
Par exemple c'est lorsque l'on accepte d'être "petit" que l'on devient "grand" à condition que cette acceptation ne soit pas seulement dans la tête. Elle doit passer par le coeur et descende dans les tripes afin que l'intégration se fasse et remonte ainsi transformée.
Ce processus peut se ressentir physiquement.
Quant au rameau je te réponds un peu plus tard car je dois m'absenter quelques instants.
Bisous
Chantaloup

Ptite Pe
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 14e degré - la Colombe Empty Re: Le 14e degré - la Colombe

Message par Ptite Pe Mar 29 Nov - 14:47

Fleur de Lys:

Bonjour Chantaloup

moi je voudrais que quelqu'un réponde à ma question :

pourquoi la colombe regarde vers l'arrière et que le rameau d'olivier et comme dirigé en un mouvement justement vers l'arrière????

Ptite Pe
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 14e degré - la Colombe Empty Re: Le 14e degré - la Colombe

Message par Ptite Pe Mar 29 Nov - 14:48

Chantaloup:

Coucou Rosemonde !
Oui ce rameau est très important. N'oublions pas que dans cette étude nous partons de l'Arbre Sec pour arriver à l'Arbre Fleuri.
Ce rameau que porte la Colombe provient de L'Arbre de Vie . Seth voulait le greffer au tronc de l'arbre immense qui lie le ciel à la terre et que les initiés ont identifié au Christ.
En fait, par le travail que nous demande de faire la Colombe et en franchissant cette nouvelle étape,on fait un nouveau pas vers l'Arbre Fleuri afin de s'y greffer et de retrouver la pureté des origines.
Mais ce n'est pas chose facile ! On nous dit de ne pas nous fier à l'aspect charmeur de la Colombe...
à suivre
Bisous
Chantaloup

Ptite Pe
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 14e degré - la Colombe Empty Re: Le 14e degré - la Colombe

Message par Ptite Pe Mar 29 Nov - 14:50

Fleur de Lys:

Bonjour Chantaloup
moi je voudrais que quelqu'un réponde à ma question :
pourquoi la colombe regarde vers l'arrière et que le rameau d'olivier et comme dirigé en un mouvement justement vers l'arrière????


Ptite Perle:

Ben c'est peut-être pour nous guider.....


Dernière édition par le Mar 29 Nov - 15:50, édité 1 fois

Ptite Pe
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 14e degré - la Colombe Empty Re: Le 14e degré - la Colombe

Message par Ptite Pe Mar 29 Nov - 14:56

Chantaloup:

Coucou Rosemonde !
Oui ce rameau est très important. N'oublions pas que dans cette étude nous partons de l'Arbre Sec pour arriver à l'Arbre Fleuri.
Ce rameau que porte la Colombe provient de L'Arbre de Vie . Seth voulait le greffer au tronc de l'arbre immense qui lie le ciel à la terre et que les initiés ont identifié au Christ.
En fait, par le travail que nous demande de faire la Colombe et en franchissant cette nouvelle étape,on fait un nouveau pas vers l'Arbre Fleuri afin de s'y greffer et de retrouver la pureté des origines.
Mais ce n'est pas chose facile ! On nous dit de ne pas nous fier à l'aspect charmeur de la Colombe...
à suivre
Bisous
Chantaloup

Ptite Perle :

Est-ce que ne pas rester dans l'aspect charmeur de la Colombe, serait ce qui correspondant à rester dans le contemplatif?


Dernière édition par le Mar 29 Nov - 15:49, édité 1 fois

Ptite Pe
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 14e degré - la Colombe Empty Re: Le 14e degré - la Colombe

Message par Ptite Pe Mar 29 Nov - 14:58

Ptite Perle a écrit:
Ben c'est peut-être pour nous guider.....

Chantaloup :

Oui en effet, elle nous guide en nous montrant le retournement indispensable que nous devons accomplir pour s'élever telle la Colombe ,mais surtout à ce stade lorsque l'on a intégré cette étape, on a tendance à croire que l'on est arrivé à destination. Hors c'est faux et elle se tourne vers le degré suivant qui est L'Eléphant pour nous indiquer que le chemin n'est pas terminé. De plus le rameau est une liaison entre la Colombe et l'Eléphant....mais nous verrons cela plus tard
Chantaloup

Ptite Pe
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 14e degré - la Colombe Empty Re: Le 14e degré - la Colombe

Message par Ptite Pe Mar 29 Nov - 15:01

Ptite Perle a écrit:
Est-ce que ne pas rester dans l'aspect charmeur de la Colombe, serait ce qui correspondant à rester dans le contemplatif?

Chantaloup :


Bonsoir
Oui c'est cela ! pour les personnes qui restent coincées à cette étape c'est "coucou les petits oiseaux" car elles planent à 50 mètres du sol....et ont beaucoup de mal à vivre dans la réalité quotidienne car elles ont l'impression de retomber...
L'aspect charmeur de la Colombe se manifeste par un état d'être . Nous nous sentons purs, humbles,simples, dans la Lumière car nous en avons intégré ses énergies. Hors ce qu'elle nous offre est une épreuve très rude car nous devons sortir comme il est dit ici, de l'océan des pensées et du flot des énergies sans pour autant les perdre de vue car nous devons porter ce rameau de Vie qui est Lumière et qui a le don de guérir , sur une nouvelle terre dont on ne connait pas encore l'emplacement.....
Et là en général les personnes marquent une pause dans leur travail sur elles-mêmes car elles pensaient qu'elles avaient atteint le but et elles se rendent compte que non. Pour continuer la route elles doivent se lâcher des deux mains et n'ont encore rien à tenir....
C'est le vide !
Bisous
Chantaloup

Ptite Pe
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 14e degré - la Colombe Empty Re: Le 14e degré - la Colombe

Message par Ptite Pe Mar 29 Nov - 15:03

Fleur de Lys:

Bonjour Chantaloup

moi je voudrais que quelqu'un réponde à ma question :

pourquoi la colombe regarde vers l'arrière et que le rameau d'olivier et comme dirigé en un mouvement justement vers l'arrière????

Symphonie :

Euh...... parce que la colombe regarde le rameau vers l'arrière, et que le rameau nous regarde nous vers l'arrière?

Pourquoi ils regardent tous de reculons?

Symphonie


Dernière édition par le Mar 29 Nov - 15:48, édité 1 fois

Ptite Pe
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 14e degré - la Colombe Empty Re: Le 14e degré - la Colombe

Message par Ptite Pe Mar 29 Nov - 15:21



Chantaloup :

Oui en effet, elle nous guide en nous montrant le retournement indispensable que nous devons accomplir pour s'élever telle la Colombe ,mais surtout à ce stade lorsque l'on a intégré cette étape, on a tendance à croire que l'on est arrivé à destination. Hors c'est faux et elle se tourne vers le degré suivant qui est L'Eléphant pour nous indiquer que le chemin n'est pas terminé. De plus le rameau est une liaison entre la Colombe et l'Eléphant....mais nous verrons cela plus tard
Chantaloup

Fleur de Lys :

Bonjour Chantaloup

permets moi une autre question ; tu dis que la colombe se tourne ( donc vers l'arrière) vers le degré suivant??

comment le dégré suivant peut-il être vers l'arrière? il ne peut être que vers le suivant , c'est à dire vers l'avant??,

bonne journée


Dernière édition par le Mar 29 Nov - 15:48, édité 1 fois

Ptite Pe
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 14e degré - la Colombe Empty Re: Le 14e degré - la Colombe

Message par Ptite Pe Mar 29 Nov - 15:23

Chantaloup :

Bonsoir FDL
Bien sûr tu as raison. La lecture sur les sculptures se fait comme sur la page d'un livre c'est à dire de gauche à droite. Elle est "tournée" vers l'éléphant qui est l'étape suivante, donc la sculpture suivante. Cela ne veut pas dire qu'elle se tourne vers l'arrière. Par contre vu la position du corps elle nous parle de retournement. Celui que nous devons faire mais ce n'est en aucun cas retourner en arrière. C'est grâce à ce retournement (intérieur) qu'on peut continuer d'avancer. Si elle tendait son rameau vers l'avant par rapport à l'ordre des sculptures là elle retournerait en arrière.
Son corps est tourné vers les sculptures précédentes pour montrer la fin d'une étape et sa tête qui tient le rameau est tourné vers l'éléphant pour nous montrer la nouvelle dynamique dans laquelle nous devons entrer.
Le dragon, le dauphin et la colombe représentent les énergies du feu, de l'eau et de l'air. Après la maîtrise de ces étapes, si on se complet à ce niveau , on peut se prendre pour un "gourou" ( par exemple) C'est pourquoi Elle nous invite au retournement pour poursuivre le Chemin.( je devrais à un des retournements car il y en a plusieurs...) et on verra dans la prochaine étape à quoi nous mènera l'éléphant....
Mais peut-être as-tu une autre signification ? Ce serait bien de l' avoir. Merci
Bonne soirée
Chantaloup

Ptite Pe
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 14e degré - la Colombe Empty Re: Le 14e degré - la Colombe

Message par Ptite Pe Mar 29 Nov - 15:26

Fleur de Lys :

Bonjour

cette colombe est le St Esprit; Jésus nous dit que par Lui, toutes choses nous seraient révélées; n'est-ce point là une promesse; c'est par les langues de feu que les apôtres ont réçu les dons du Paraclet; ne pouvons-nous y voir aussi certais dons que nous pourrons obtenir? promesse de l'ombre de bonnes choses à venir; la colombe se tourne vers le rameau d'olivier; l'olivier symbole de pureté; Jésus est accueilli par la foule par des rameaux d'olivier; n'est-ce point là la promesse de notre Christ en devenir?

Ptite Pe
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 14e degré - la Colombe Empty Re: Le 14e degré - la Colombe

Message par Ptite Pe Mar 29 Nov - 15:31

Fleur de Lys :

Bonjour

cette colombe est le St Esprit; Jésus nous dit que par Lui, toutes choses nous seraient révélées; n'est-ce point là une promesse; c'est par les langues de feu que les apôtres ont réçu les dons du Paraclet; ne pouvons-nous y voir aussi certais dons que nous pourrons obtenir? promesse de l'ombre de bonnes choses à venir; la colombe se tourne vers le rameau d'olivier; l'olivier symbole de pureté; Jésus est accueilli par la foule par des rameaux d'olivier; n'est-ce point là la promesse de notre Christ en devenir?

Chantou :

Bonjour

Oui, pour moi le rameau est symbole de renaissance, de renouveau dans la pureté. Pensons au rameau d'Aaron..........porteur de tout l'espoir de l'humanité. Nous avons cela en nous, il nous faut le chercher, car tout est en nous.............alors qu'on s'échine à chercher bien trop souvent à l'extérieur. Humain depuis l'aube des temps, nous possédons la trésor de la création.mais nous l'avons perdu de vue, trop éblouis par le monde extérieur, et cela était d'ailleurs nécessaire...
Mais cette colombe avec ce rameau vert, nous dit que la vie est là, dans notre bouche (bec)...et que nous devons créer aussi par le verbe quand le moment viendra..........donc dans la pureté, car nous travaillerons alors avec la partie supérieure de l'être, et non la partie basse.......

Bisous
Chantou


Dernière édition par le Mar 29 Nov - 15:47, édité 1 fois

Ptite Pe
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 14e degré - la Colombe Empty Re: Le 14e degré - la Colombe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum