AU DELA DU REEL
Il se peut que ce soit la Providence qui ait guidé vos pas en ce lieu… N’hésitez pas… ENTREZ…en toute liberté religieuse, spirituelle…

Partages d’expériences, de difficultés, de fruits cueillis sur les chemins. Ainsi nous contribuons à l’édification de chaque UN.

Soyez simplement attentif car "l’Essence-Ciel" peut se cacher derrière un brin d’humour, un soupçon de sagesse, ou un mot d’Amour, bref tout ce que vous trouverez ici.

Et pour entrer au cœur de la magie, une seule clef est nécessaire, celle qui ouvre votre Cœur.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AU DELA DU REEL
Il se peut que ce soit la Providence qui ait guidé vos pas en ce lieu… N’hésitez pas… ENTREZ…en toute liberté religieuse, spirituelle…

Partages d’expériences, de difficultés, de fruits cueillis sur les chemins. Ainsi nous contribuons à l’édification de chaque UN.

Soyez simplement attentif car "l’Essence-Ciel" peut se cacher derrière un brin d’humour, un soupçon de sagesse, ou un mot d’Amour, bref tout ce que vous trouverez ici.

Et pour entrer au cœur de la magie, une seule clef est nécessaire, celle qui ouvre votre Cœur.
AU DELA DU REEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» les châteaux de l'Ame Ste Thérèse d'Avila
Le 6e degré - la Lacheté EmptyLun 6 Nov - 16:02 par Jean de Mareuil

» Morteüs dans la position du lotus
Le 6e degré - la Lacheté EmptyMer 3 Aoû - 23:50 par Morteüs

» Je me présente moi Morteüs
Le 6e degré - la Lacheté EmptyMer 3 Aoû - 20:50 par Morteüs

» La grande épée Excalibur...
Le 6e degré - la Lacheté EmptyMer 13 Juil - 0:19 par Morteüs

» Qu'est-ce qu'un Rose-Croix...
Le 6e degré - la Lacheté EmptySam 28 Mai - 17:32 par Morteüs

» Ton serviteur
Le 6e degré - la Lacheté EmptyMer 25 Mai - 9:50 par Morteüs

» Pourquoi être végétalien...
Le 6e degré - la Lacheté EmptyMar 24 Mai - 21:03 par Morteüs

» Entre quatre murs...
Le 6e degré - la Lacheté EmptySam 30 Avr - 17:11 par Morteüs

» Les arts martiaux au centre de l’équilibre…
Le 6e degré - la Lacheté EmptyMer 24 Nov - 21:38 par Morteüs

» Le temps des vendeanges
Le 6e degré - la Lacheté EmptySam 6 Nov - 21:05 par Morteüs

» La sphère du mensonge…
Le 6e degré - la Lacheté EmptyVen 29 Oct - 1:59 par Morteüs

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 150 le Lun 15 Mar - 14:53
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Le 6e degré - la Lacheté

Aller en bas

Le 6e degré - la Lacheté Empty Le 6e degré - la Lacheté

Message par Ptite Pe Jeu 15 Sep - 17:23

Le 6e degré - la Lacheté 65fo

Le 6ème obstacle, la lâcheté

Présentation : Un chevalier peureux qui s'enfuit à cause d'un petit lièvre, allant jusqu'à abandonner son épée.

Chantou: Cette image est très significative.
La peur qui nous fait abandonner l'épée, notre noble combat. Je vais réfléchir là – dessus.

Le Veilleur : La Nature est rassasiée par la Nature,
La Nature domine la Nature,
Et la Nature vainc la Nature

Julien : Ce lapin devait avoir de grandes dents !!! lol Bad) Ou bien il s’est mis à lui parler.

Boris : La peur n'est-elle pas une excuse pour renoncer à poursuivre le chemin?
Cela rappelle certaines choses du premier degré, l’Infidèle qui refuse de se soumettre à la Dame de l’initiation et donc aux lois de son évolution, tel la patience et la persévérance.
Notre chevalier n’est guère téméraire. Il a voulu prendre le chemin de l’initiation par curiosité et voilà qu’il s’effraie à la moindre découverte. Mais ce lapin n’est-il pas un animal intérieur,
un aspect de la personnalité dont il s’est rendu esclave. Il lui a donné une valeur qui n’est pas réelle mais qui finalement lui convient. Alors que cet animal intérieur devrait être au service de la Dame, du Maître intérieur. D’un autre point de vue, s’engager sur le chemin de l’initiation comporte des risques. Chaque activité comporte ses propres risques, mais dans le cas de l’initiation, on ne les connaît pas forcément. Et il est plus facile de jeter l’éponge que de garder l’épée pour notre noble combat comme tu dis Chantou !

Chantou : La peur, c'est un sujet tellement vaste...car elle prend des formes subtiles parfois,et arriver à en connaître la cause, ce serait déjà bien avancer.
Oui, certainement elle peut être un prétexte, qui justement nous assurerait en nous permettant l'inaction, le refus d'avancer. Mais si l'on creuse, il y a la peur véritable, celle de l'inconnu où l'on se dirige, celle des souvenirs l'inconscient, d'avoir déjà chuté, etc…j'y pense et je continue
ma recherche.

Fleur de Lys : Notre personnage a peur de ce qui va lui être révélé; il a peur aussi de ce qu'il est actuellement; est-il prêt à prendre des risques? N'est-il pas mieux dans son état actuel?
autant de questions qui le dérangent dans sa quiétude apparente. Dés que se présente à lui
une chose nouvelle, il a peur d'aller plus loin; ses émotions sont plus fortes; le lapin représente en association avec la lune, les eaux fécondantes et régénératrices; mais il n'est pas prêt pour faire ce pas supplémentaire. Cela lui fait peur car il s'avance sur un terrain où il n'a plus pieds.
Le lapin est aussi symbole de vie; il va lui falloir affronter sa personnalité avec courage; l'épée symbolise sa force spirituelle, si il l'abandonne, il ne pourra pas continuer son chemin.
Le lapin sera le Christ en lui et il ne doit pas en avoir peur. symbolisme du lapin : Les lièvres et les lapins hantent toutes nos mythologies, nos croyances, nos folklores.
Jusque dans leurs contradictions, tous se ressemblent, comme se ressemblent les images de la lune. Avec elle, lièvres et lapins sont liés à la vieille divinité Terre-Mère, au symbolisme des eaux fécondantes et régénératrices, de la végétation, du renouvellement perpétuel de la vie. Lièvres et lapins sont lunaires car ils dorment le jour et gambadent la nuit, car ils savent à l’instar de la lune, apparaître et disparaître avec le silence et l’efficacité des ombres, enfin car ils sont très prolifiques !

Le lapin appartient lui aussi au symbolisme pascal. C’est le symbole du Christ, parce que comme le « Fils de l’homme », il n’a pas de tanière, pas d’endroit pour se reposer.
C’est aussi un symbole de la vie qui se régénère, car son pelage change de couleur en fonction des saisons.

Boris : La configuration de cette sculpture me rappelle le Mât dans les lames du tarot.
A la différence que c'est un chien qui de plus déchire le vêtement du personnage. Quelqu'un aurait-il des infos sur la signification de cette lame ainsi que des connexion possible avec le 6ème obstacle?

Chantou : J'ai un Tarot des Rose Croix, que je vais tâcher de scanner en OCR, et qui donne de très bonnes définitions des cartes, bien que différentes du Tarot habituel.
Pour le Mat, il est associé au Crocodile, valeur numérale 300, et en tant que sage /fou, il passe d'actes sublimes aux pires erreurs…

Julien : La peur n’est ni bonne ni mauvaise, et comme tu le dis Chantou,
ce sont souvent nos mémoires qui jouent avec nos nerfs.
La peur peut être modératrice, destructrice, ou bien paralysante,
c’est le regard que nous lui portons sur le moment qui est important,
plus on lui donne de l’importance plus elle devient imposante.
Personnellement je me suis retrouvé ici devant de grosses peurs,
je dois dire que j’ai eu une grande chance d’avoir pu garder le contrôle,
sinon, je ne serais pas en train d’écrire ce message.

Chantaloup : Boris, ta projection est très intéressante et demanderait à être développée en travail perso. Es-tu certain que le chien ( qui est couleur chair.........) déchire le vêtement ?

Fleur de Lys : LE MAT : (arc.0)
Le 6e degré - la Lacheté Lemat2gy
Persévérance, avance solitaire, courage et amour de la vie;
le Mat (arc.0) est le vagabond ou juif errant; c'est la destinée humaine,
nos désillusions, nos errances; le baluchon : fruit de ses expériences,
son passé, son savoir, ses connaissances humaines, ses caractéristiques,
son avance incessante, sa marche (en quête) éternelle; sa progression infinie ne s'arrêtera qu'avec le monde.

Chantaloup : Je n'ai pas tout à fait la même version que toi concernant le Mat qui a un nom mais pas de numéro contrairement à l'arcane 13 qui a un numéro et pas de nom.........( ne serait-ce pas son miroir ? ) Pour certains, le Mat aurait le numéro 22....L'approche que j'ai du tarot est psychologique. Il représente notre code de la Route. Comment conduire notre "véhicule" et comment se conduire avec !
Voici comment Jodorowsky perçoit le Mat : il n'a pas de numéro car il "visite " toutes les arcanes majeures. Il est synonyme de liberté totale et d'énergie originelle sans limites.
Il peut être , la folie, le chaos, ou la poussée créatrice fondamentale. Il est détaché de tout besoin, de tout jugement, ayant renoncé à toute demande.
C'est un "illuminé" puisant dans le flux de l'énergie une force libératrice incommensurable, etc......
La phrase clé: "Tous les chemins sont mon chemin" Il y a encore énormément de choses à dire sur le Mat mais il me semble que tu avais émis le désir d'étudier le tarot après les 33 degrés.

Chantaloup : Si le chevalier s'enfuit en lâchant son épée de lumière,
devant ce petit animal inoffensif,ne serait-ce pas parce que nous nous
berçons d'illusions sur ce que nous croyons être à ce niveau ?
Nous avons commencé à avancer sur le chemin, à débroussailler ce qui devait
l'être, et nous sommes fiers de nous, car nous avons progressé (à l'extérieur......)
Mais, nous voici confronté avec le monde de l'invisible, celui de la Nuit,
le lièvre étant un animal nocturne. Confronté avec notre nuit intérieure
et terrorisé par le premier "petit" obstacle ! Il nous faut abandonner nos fausses croyances, nos fausses sécurités. Abandonner nos tuniques de
peaux.
Le lièvre avec ses grandes oreilles (organe récepteur et féminin par excellence) nous montre également la voie de la verticalisation.
Il nous demande "d'entendre", c'est à dire de prendre conscience...
L' Epée étant aussi symbole de verticalisation, notre chevalier la "lâche" pour s'enfuir.
Cela signifie le refus de vivre le changement en profondeur que nous demande tout travail sur soi. Ce 6ème degré est la lâcheté

Concernant la peur, il n'existe en réalité que deux peurs naturelles :
la peur du bruit et la peur du vide. Toutes les autres sont crées par nous.
Même la peur de l'inconnu si chère à certains psy........On ne peut avoir
peur de l'inconnu, car inconnu justement. Ce sont les projections que nous faisons sur cet inconnu qui nous font peur. A lire : Se libérer du connu (livre de poche) de Krishnamurti........

Fleur de Lys : Non, le chien ne déchire pas le vêtement; il pose ses pattes de devant sur la cuisse dénudée du Mat; son identification reste floue, certains tarots le représentent sous la forme d'un lynx,
un chat ou un chien agressif et hargneux; le Mat prête une oreille distraite à cet animal qui paraît vouloir l'agripper à sa chair; c'est l'image du vagabond pourchassé par les chiens, etc...

Boris : Chantaloup, Projection dis-tu?? Quelle version du tarot utilises-tu?
Dans le Tarot de Marseille restauré par Ph. CAMOIN et A. JODOROWSKY et visible à l'adresse suivante http://www.camoin.com/fr/look/look.asp
Que voit-on?

Un homme qui marche avec de grandes bottes (couleur chair), et un chien (bleu ciel) qui le griffe à la fesse. Mais la fesse est de couleur... verte..., tout comme sa veste... d'où ma supposition que le chien déchire son vêtement, sa culotte, devrait-on dire?
Donc explique-moi où est la projection?

En tout cas, ce que tu dis sur le chevalier me permet de donner un sens nouveau au chien du Mat. Les fesses sont la caractéristique des bipèdes, soit des êtres qui ont réalisé la verticalisation, dans le sens anatomique. C'est justement la station debout qui différencie l'homme des autres animaux, ici, le chien. Mais cette verticalisation n'est peut être pas que physionomique mais symbolique, montrant que pour passer de l'animalité à une véritable humanité, il faut passer par la verticalisation.

Fleur de Lys, que veux-tu dire par "c'est l'image du vagabond pourchassé par les chiens, etc..."?

Le Veilleur : Ne voyez vous pas une similitude avec St Roch, que l'on représente habituellement avec un chien et une blessure au genou ? (si mes souvenirs sont bons)

Chantaloup : Boris, Dans le tarot restauré par Camoin et Jodo,
effectivement le chien est couleur ciel et ce que tu prends pour la partie déchirée du vêtement est en vert, alors que dans le tarot de Marseille ( non revu ) le chien est couleur chair comme ce que tu prends pour la partie déchirée du vêtement.......couleur chair .........comme le baluchon couleur chair....
Dans les deux cas grâce aux couleurs justement , on peut voir que la partie
du vêtement n'est pas déchirée ( c'est là que se situe la projection! ) mais représente autre chose…C'est toi qui voit un chien qui le griffe à la fesse....!
N'oublie pas que le chien est une entité psychopompe ( d'où sa couleur ciel ou chair... avec le Mat )Le Mat est en déplacement constant. Il est le
commencement+ le développement+ l'aboutissement.
Sur cette Arcane comme sur les autres, se trouvent les indications à suivre.
Un peu comme un jeu de piste.......En comptant par exemple,
les lignes qui se trouvent sur la partie ou le chien a ses pattes avant,
tu verras qu'il y en a 9 + 7 = 16 Ce qui te renvoie à l'Hermite et au Chariot,
ainsi qu'aux 16 lignes du livre de la Papesse , ainsi qu'à
l'Arcane 16 La Maison Dieu ...........
A toi de continuer...bonne route !

Le Veilleur, effectivement, St Roch était un pèlerin et souvent représenté avec un chien,
car ayant attrapé la peste en soignant les malades, il alla à Sarmato pour y mourir et,
c'est là qu'un chien appartenant au noble Gothard Pallastrelli lui apporta le pain chaque jour,
et l'histoire dit que c'est un ange qui le soigna et qu'une source a jailli ,
là où se trouvait St Roch On peut d'ailleurs voir sur certaines sculptures ou peintures
un ange agenouillé devant St Roch en train de le soigner, et on voit également sur celles
où y figure le chien que celui-ci tient quelque chose dans sa gueule.
Ta question a suscité une recherche qui m'en a appris un peu plus sur St Roch, et je t'en remercie !


Dernière édition par le Dim 18 Sep - 9:15, édité 2 fois

Ptite Pe
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 6e degré - la Lacheté Empty Re: Le 6e degré - la Lacheté

Message par Ptite Pe Jeu 15 Sep - 17:24

Boris : C'est vraiment bizarre!! J'ai comparé la version non revue et celle de Camoin et Jodo et on ne voit pas la même chose... Sur la version non restaurée, on voit les 9 et 7 lignes horizontales et sur la version restaurée, on voit en plus 2 lignes verticales au-dessus des pattes du chien... je ne les invente pas, regarde!! Ou alors Camoin et Jodo font la même projection que moi et ils ont rajouté des lignes verticales?!!!!!!!! Qu'en penses-tu?

Chantaloup : Oui , tu as raison . Dans la version restaurée il y a beaucoup plus de détails au niveau des couleurs mais aussi au niveau des dessins, mais ça ne change en rien la signification des Arcanes. Cela ne fait que renforcer et donner une nouvelle dimension
plus complète à la compréhension des symboles. Les traits verticaux que tu vois en plus, ne veulent pas dire pour autant que le chien griffe la fesse du Mat ou lui déchire le vêtement, car il ne s'agit pas de son vêtement... Appuies-toi sur les couleurs . Le bleu ciel est réceptivité aux forces célestes ( le chien) et le vert foncé est nature reliée aux forces terrestres. Jodo n'en dit que très peu dans ses livres...
Mais tout cela nous éloigne du 6ème degré : la lâcheté.

Beaurivage : le lievre est un animal de la Lune, demembré en 14 partie par son frere
c'est un symbole de bonheur c'est le 28e jour du cycle Lunaire feminin
lorsqu'il se remembre en 28 parts, le 28e jour etant le dernier morceau
introuvable = le phalus, qu'Isis-demeter doit confectionner de ses mains
(et oui lol) en sorte que la plenitude du mois aboutit à Isis-demeter en
personne
Le lievre, c'est la vifilance, il dort les yeux ouverts,....sa chair
provoquant des insomnies, il est aussi craintif, c'est le symbole de la
lacheté, de fecondation et de disposition permanente à l'accouplement
....symbole de Luxure, tandis que le lievre blanc incarne la vixctoire
sur la tentation de la chair,
Lorsque le lievre voit que l'homme cherche à s'elever sans s'affranchir
de ses liens terrestres, il le suit avec ardeur en tentant de brouiller
ses pensées
L'absence de défence du lievre en fait l'incarnation de l'homme qui
place toute sa confiance en Dieu
Le chevalier c'eszt le symbole du code d'honneur et des comportements
poussés a l'extreme, c'est un chef de guerre rattaché au roi
(representant de Dieu sur terre), il n'y a pas d'heredité dans la
chevalerie, mais tous pouvaient y acceder selon sa conduite et ses
actes, etre chevalier, c'est elever sa condition d'homme, les Templiers
etaient comme lmes hospitaliers etaient a la fois des militaires et des
religieux dont les membres avaient prononcés les voeux mineurs de la vie
monastique
l'epée , c'est un symbole de chastetée (signum castitatis) tout en etant
aussi un symbole phallique, posseder une epée dans les reves des femmes
, c'estun signe de chance, tandis que dans les reves des hommes, l'epée
qui tombe dans l'eau annonce la mort d'une femme....
c'est aussi l'arme de Saint Michel......dans l'apocalyspse de saint
Jean, une epée sort de la bouche du Christ,, symbolisant la force
invisible de la verité divine qui descend du ciel comme un eclair...dans
l'evangile selon saint Luc, une epée transperce le coeur de marie pour
lui predire la venue des grandes douleurs.
Mais en general, l'epée est le symbole de la force vitale, c'est la
puissance, et le dogme des 2epées designe le symbole de la double
souverainité ecclesistique et templrelle

Je vois dans cette image un chevalier templier ou hospitalier qui fuit
tout le symbolisme du lievre (la luxure) tout en rejetant le symbole de
la puissance qu'est l'epée!!!!

Ptite Pe
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 6e degré - la Lacheté Empty Re: Le 6e degré - la Lacheté

Message par Morteüs Dim 23 Mai - 16:32

La lâcheté ma foi n'a pas que du mauvais, l'Homme n'étant rien face à la maladie, rien face à l'argent, rien face aux armes, ce sont les plus sournois qui font long feux, et se surestimer c'est aller au devant de l'écrasement. Il est bon parfois d'être lâche et bien souvent l'Homme fait preuve de lâcheté inconsciente, ce monde étant une jungle, un désordre palpable...
Morteüs
Morteüs
Soleil
Soleil

Nombre de messages : 86
Age : 40
Localisation : Gabon
Emploi : Homme d'affaire
Loisirs : zen
Date d'inscription : 03/05/2021

https://leroyaumedespoemes.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Le 6e degré - la Lacheté Empty Re: Le 6e degré - la Lacheté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum