AU DELA DU REEL
Il se peut que ce soit la Providence qui ait guidé vos pas en ce lieu… N’hésitez pas… ENTREZ…en toute liberté religieuse, spirituelle…

Partages d’expériences, de difficultés, de fruits cueillis sur les chemins. Ainsi nous contribuons à l’édification de chaque UN.

Soyez simplement attentif car "l’Essence-Ciel" peut se cacher derrière un brin d’humour, un soupçon de sagesse, ou un mot d’Amour, bref tout ce que vous trouverez ici.

Et pour entrer au cœur de la magie, une seule clef est nécessaire, celle qui ouvre votre Cœur.
Derniers sujets
» Formes pensées
Jeu 22 Oct - 13:02 par Jean de Mareuil

» Intuition et 3e oeil
Jeu 22 Oct - 12:57 par Jean de Mareuil

» les Adeptes
Mer 21 Oct - 17:50 par Jean de Mareuil

» Qui sont les Rose-Croix véritables ?
Mer 21 Oct - 17:35 par Jean de Mareuil

» Un nouvel évangile
Sam 25 Juil - 20:15 par Jean de Mareuil

» aide pour comprendre
Jeu 9 Avr - 17:22 par mymy9793

» la voie rosicrucienne
Ven 3 Avr - 17:22 par Micho

» Les Aides invisibles
Mer 19 Nov - 18:30 par eric bilongo

» dans nos rêves, qui retrouve -t-on?
Lun 11 Aoû - 15:08 par labichonne

» La loge blanche du Nord
Jeu 29 Mai - 13:55 par Jean de Mareuil

» changer nos pensées pour une bonne santé
Sam 24 Mai - 17:08 par Jean de Mareuil

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Lun 13 Mar - 18:53
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Evolution selon l'astro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

prof Evolution selon l'astro

Message par Invité le Mar 28 Juin - 11:47

L'EVOLUTION CONSIDEREE ASTROLOGIQUEMENT





Les astrologues entendent constamment les expressions "un bon ou mauvais horoscope", "bonnes ou mauvaises directions", etc. Considérons un moment ce que nous voulons dire par ces expressions, et de quel point de vue nous considérons la carte de naissance; du plan personnel—le modèle du monde ordinaire—ou du point de vue ésotérique ou individuel, dans lequel la vie de l'Ego, cherche Son expérience à travers la personnalité, est dépeinte dans la carte natale.
Prenons un cas typique pour illustrer de façon pratique ce que nous voulons dire par la déclaration suivante.
Nous trouvons "Saturne positionné dans la seconde maison affligeant le gouverneur de naissance". Ceci, disons nous, est un mauvais aspect pour l'argent. La personne ne connaîtra jamais l'opulence; il y aura des difficultés à acquérir le succès financier, et du travail pour obtenir une position dans la vie. Tout ceci est vrai, bien sûr, et, estimé par un raisonnement externe seul, très défavorable. Mais considérons le problème d'un peu plus près, et voyons quel est ce déni de moyens financiers. L'étudiant occulte sérieux en Astrologie, pour qui la vie , avec ses possibilités, chagrins, joies et opportunités, signifie plus qu'un élargissement matériel, remarquera que "Saturne affligé dans la maison de l'intellect" signifie un mental lent, des capacités mentales limitées, et réalise que cette véritable absence de moyens, si c'est une punition sur le plan physique, est encore une bénédiction déguisée; parce que, considéré sur un terrain supérieur, ce manque de santé, ce combat pour le revenu, développera une capacité intellectuelle—croissance de l'esprit par la pensée et l'expérience—le mental évoluant ainsi plus rapidement.

Dans ce cas la luxure et la richesse causeraient une stagnation, car il n'y aurait pas de stimulant extérieur pour pousser l'esprit à agir de l'intérieur.

Ainsi un "soi-disant" mal, considéré du point de vue personnel, est du point de vue intérieur un stimulateur d'évolution, "grandir par l'exercice étant une loi de la nature"; car la caractéristique de l'évolution est le développement des possibilités de l'intérieur, stimulées par le développement des opportunités venant de l'extérieur.

Pour l'étudiant qui cherche le secret de la nature, qui a réalisé à un certain point ce que l'Oracle de Delphes signifie par "Homme, connais-toi toi-même", l'horoscope est un moyen de connaissance de soi—mais il regarde la signification intérieure de la figure, aussi bien que sa simple expression extérieure, et essaie de comprendre la condition de la vie qui œuvre à l'intérieur de la forme, plutôt que d'apprendre ce qu'il peut gagner personnellement par cette image de naissance. La question qu'il pose n'est pas tant :"Ai-je un bon horoscope, pour la santé, la position, la renommée, le mariage?—mais : Ai-je un bon horoscope en ce qui concerne mon caractère, et mon esprit, et ma moralité? Car il sait que le caractère est la destinée, que l'Astrologie démontre dans un sens très littéral et pratique l'enseignement du Christ, "cherche d'abord le royaume des Cieux, et toutes ces choses te seront données de surcroît".
Si votre caractère moral est parfait, ceci sera ressenti dans le monde des hommes. La responsabilité et, comme un corollaire nécessaire, la position sera vôtre. La qualité d'amour dans votre carte natale est elle sans nuance d'égoïsme Saturnien, ou de passion Martienne ? Alors par cette force attractive à l'intérieur de vous des amis viendront à votre aide, et des bienfaits en découleront.
La volonté puissante et le désir égoïste de limitent ils pas cette force ? Alors cette aptitude à mener et diriger est reconnue, et la direction et l'autorité sont vôtres par droit de naissance, et l'opportunité vient.
Peu de gens réalisent que nous sommes des "Dieux en devenir", que chaque carte natale est une découverte de notre passé, qu'aujourd'hui nous créons, par nos pensées, notre condition future.
Lorsque les gens s'éveilleront au fait qu'ils se conditionnent eux-mêmes, qu'ils sont les créateurs de leur propre destinée, alors l'évolution fera un grand pas en avant. Un homme regardera alors son horoscope et explorera d'un œil infaillible ses faiblesses, ses déficiences, et ses incapacités, et se prendra lui-même en main. A t-il apporté par des pensées stupides et mauvaises dans le passé un Mercure affligé? Il se dirige lui-même rigoureusement à présent pour observer et contrôler ses pensées, pour penser ainsi plus sagement et plus véritablement.

Connaissant l'Astrologie et comment les lois oeuvrent, il cherche à tourner le carré de l'affliction en angle de joie; demeurant dans la loi, croyant en la loi, il fait aujourd'hui de ses échecs passés des pierres d'achoppement vers des vertus futures. Il apprend sagement par "connaissance de soi" comment maîtriser les gouvernes stellaires; ou en d'autres mots, ses limitations passées.
Mars est-il affligé dans sa carte ? La nature sensuelle et passionnelle cherche t-elle à l'enchaîner et à le mettre en esclavage ? Qu'il en soit ainsi; il cherche maintenant à se libérer des chaînes qu'il a posées un jour, et utilisant son esprit et son pouvoir de pensée, il décide de dominer ce côté de sa nature. Car le mental est le roi de tous les sens et, bien que le combat puisse être long et difficile, le résultat est absolument sûr, car du carré de la Lune à Mars, nous évoluons vers une Lune en sextile ou trigone à Mars, en purifiant les passions.

Dans cette idée d'évolution considérée astrologiquement, , voyons comment une connaissance "La Loi" peut être utilisée pour le contrôle de la destinée.
Jetons un regard sur un horoscope ordinaire appartenant au type moyen de l'humanité et apprenons comment la nécessité et le libre arbitre sont ensemble à l'œuvre, et à l'œuvre en harmonie.

Ici nous avons devant nous une nature passionnelle montrant des caractéristiques définies, certaines bonnes, certaines mauvaises, un corps physique bien formé et en santé, mais avec rien de spécial signifié. Supposons que la personne à qui appartient la carte a étudié l'astrologie (qui est la manifestation de "La Loi" en activité). Il se retrouve lui-même avec un certain stock entre les mains, et il doit faire du mieux qu'il peut avec. Il ne possède pas un grand pouvoir mental, de nombreuses tentations l'assaillent, vers lesquelles sa nature passionnelle succombe, bien qu'il ressente de la componction en agissant ainsi. Il trouve qu'il ne peut pas éviter des troubles de toutes sortes; il peut seulement supporter la douleur du mieux qu'il peut, il ne peut pas lui échapper.

Il voit que toutes ces choses sont ainsi, et réalisant ceci d'abord, il se sent quelque peu un esclave sous le fouet de la terrible destinée—car l'Astrologie ne peut pas changer son horoscope. Il s'est limité lui-même par ses pensées passées, ses opportunités gaspillées, ses choix erronés; il est limité par ses désirs, enchaîné par ses erreurs des jours anciens.
C'est le côté destin, véritablement, mais l'homme crée son propre destin. Qu'en est-il du libre arbitre ? N't a t-il aucune aide ? N'y a t-il aucun baume en Gillad ?

Bien sûr il y en a. D'abord il doit apprendre à accepter les conditions sous lesquelles il se trouve lui-même, réalisant que ces incapacités sont générées par lui-même; que ce soit une douleur physique, des troubles mentaux, de la tristesse, de la peur, ou une déformation. Un astrologue digne de ce nom doit croire en cette parfaite loi de justice, qu'il cherchera toujours à résoudre et expliquer. Il comprend et réalise que la condition de vie dans laquelle se trouvent les hommes eux-mêmes n'est pas un accident, ni un caprice de la nature. La véritable Astrologie explique et justifie les inégalités de la vie humaine. Il n'y a pas d"accident", mais l'effet auto généré d'une cause existant auparavant.

Par ce lent processus de la Nature, qui vous a mené de l'enfance à l'état d'adulte, votre vie personnelle a été composée de jours distincts, séparés les uns des autres par des nuits de sommeil. Chaque jour conditionne le suivant.
Dans le Plan Divin de l'évolution, vous êtes éduqués de l'étape inférieure de la petitesse humaine au plan supérieur de la sagesse de Dieu; et votre individualité est composée de vies distinctes, séparées les unes des autres par des périodes de retrait.

Dans chaque vie vous agissez, et apprenez, et formez votre propre caractère. Tel est ce caractère, telles doivent être les vies qui suivent et l'expriment. "La Renaissance est la loi du développement humain", dit l'occultiste, et l'Astrologie le démontre. Vous venez encore et encore dans le monde pour développer, avancer, et combattre jusqu'à la perfection. En fait votre horoscope actuel exprime l'étendue vers laquelle vous avez avancé lorsque vous êtes né dans cette vie. Vous êtes exactement ce que vous avez fait vous-mêmes, votre condition est celle pour laquelle vous convenez. Réalisez cette vérité : votre carte actuelle de vie n'est que la somme et la substance de votre passé, la carte exprime exactement ce que vous êtes—car votre caractère c'est Vous.
Une fois considérée l'invariabilité de la loi, que la loi est justice elle-même, et que nous pouvons nous changer nous-mêmes par la volonté et ainsi changer l'action de la loi, nous avons franchi une étape vers un esprit satisfait et un meilleur futur. Car lorsque le Soleil de la Connaissance illumine la personnalité Lunaire, les nuages du doute et des ténèbres s'écartent et une nouvelle vie commence, tout sentiment d'injustice s'étant échappé. Car comment un étudiant de "La Loi" gouvernant l'évolution humaine peut-il entretenir pour un instant l'idée d'injustice ? Comment le Grand Logos de notre système solaire, gouvernant et soutenant Son univers par l'amour, pourrait-il être autrement que juste ? ou Sa loi autrement que parfaite comme Lui-Même ?

Aucun étudiant sérieux en Astrologie ne pourrait croire en un favoritisme Divin—la croyance insultante que le Dieu de notre système est malveillant ou capricieux, distribuant joies et peines juste par accident ou fantaisie, caressant un de Ses enfants et punissant un autre, sans aucun égard pour la dignité ou le caractère moral.

En un tel Etre la confiance serait impossible, et nous qui sommes privilégiés d'étudier la Loi évolutionnaire, sentons que le Grand Principe de Cause à Effet est démontré. L'astrologie ne respecte pas les personnes. Elle considère chaque personne précisément comme tout autre, note la plus petite action dans son livre de compte; et lorsque le moment arrive du règlement, que ce soit aujourd'hui ou demain, ici et maintenant ou dans la vie prochaine, paie chaque acte avec une fidélité exacte et scrupuleuse, comme chaque carte de naissance le prouve.

Réaliser cette loi et discerner partiellement ses œuvres décharge la providence, calme tout ressentiment ou mécontentement, et fait valoir la justice. Nous étudiants, ne devrions-nous pas sentir que nos efforts mènent vers une vie plus noble stimulée par cette connaissance ?
Un proverbe de l'Hitopadesha, telle que traduite par Sir Edwin Arnold, dit ceci

Vois, l'argile se dessèche comme fer
Mais le potier moule l'argile.
La destinée aujourd'hui est maîtresse, l'Homme en était le maître hier.

Nous sommes tous les maîtres de nos lendemains, cependant nous sommes retardés aujourd'hui par les résultats de nos "hiers". "Maîtres de nos lendemains"! Pensons à cela! Mouler le futur est pratiquement dans nos mains aujourd'hui. La qualité de notre futur horoscope ne doit pas venir de la chance ou d'une forme de volonté supérieure, mais est simplement l'effet de nouvelles causes que nous générons dans le présent.
La responsabilité et le pouvoir sont nôtres seulement. Il est tout aussi certain que notre prochaine carte de naissance sera en fonction des lignes que nous traçons dans cette vie, comme cette vie se calque sur les lignes tracées dans le passé. La re-naissance est en fait une expression de caractère, et le caractère exprime ce que nous sommes et font.

Alors celui qui désire un meilleur horoscope doit améliorer sa carte natale actuelle, chercher à maîtriser cette gouverne stellaire d'une mauvaise nature—MAINTENANT!

Il doit noter les fautes qui troublent la vie : les passions, les appétits, la paresse, le mécontentement, le manque de réflexion, la convoitise, la haine, le manque de charité, etc. et chercher à maîtriser ces habitudes du passé; ou, en d'autres mots, chercher à aider l'évolution en coopérant avec la loi; chercher le pardon, essayer de réaliser quelle sorte de carte natale il a ainsi apportée, et poser sa volonté à faire en faire et développer le meilleur. Au lieu de dire, pourquoi devrais-je souffrir ? qu'il dise plutôt, qu'ai-je fait imprudemment dans le passé, pour que je me trouve dans le présent sous de telles conditions ? Au-delà de toutes autres fautes de la nature inférieure, et cependant embrassant tout, est l'égoïsme—l'amour du désir personnel, comme contre tous les droits, privilèges et bonheurs des frères et sœurs.
Celui qui désire un futur meilleur et plus heureux doit commencer par rendre les vies des autres plus heureuses; c'est à dire, il doit respecter leurs droits, consulter leurs sentiments, et élargir leurs plaisirs, se sacrifiant généreusement pour que les autres puissent en bénéficier.

Le Christ a dit :"Celui qui perd sa vie la trouvera".
L'astrologie prouve ceci, enseignant que comme nous moulons notre caractère dans la grâce et la beauté de la véritable virilité ou féminité, car cette nouvelle carte devra s'adapter à la nature formée en elle.

L'étudiant sérieux en Astrologie, alors, qui voit son présent comme le produit de son propre passé, qui prévoit que son futur sera le produit de son présent, qui croit en le Loi de parfaite justice gouvernant le monde, qui désire avoir une meilleure renaissance avec moins de douleur et plus de joie que cette dernière "Carte Natale" ne lui a donné, cherchera dans le service généreux pour ses compagnons, et dans un comportement plus sérieux pour purifier son soi et sa nature inférieure, à mériter une meilleure carte natale dans le futur. Il a confiance en ce que "une loi ne peut pas se rompre, une force ne peut pas échouer".


RAYS MAI JUIN 2002 BESSIE LEO

Traduction Chantal Duros

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum