AU DELA DU REEL
Il se peut que ce soit la Providence qui ait guidé vos pas en ce lieu… N’hésitez pas… ENTREZ…en toute liberté religieuse, spirituelle…

Partages d’expériences, de difficultés, de fruits cueillis sur les chemins. Ainsi nous contribuons à l’édification de chaque UN.

Soyez simplement attentif car "l’Essence-Ciel" peut se cacher derrière un brin d’humour, un soupçon de sagesse, ou un mot d’Amour, bref tout ce que vous trouverez ici.

Et pour entrer au cœur de la magie, une seule clef est nécessaire, celle qui ouvre votre Cœur.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AU DELA DU REEL
Il se peut que ce soit la Providence qui ait guidé vos pas en ce lieu… N’hésitez pas… ENTREZ…en toute liberté religieuse, spirituelle…

Partages d’expériences, de difficultés, de fruits cueillis sur les chemins. Ainsi nous contribuons à l’édification de chaque UN.

Soyez simplement attentif car "l’Essence-Ciel" peut se cacher derrière un brin d’humour, un soupçon de sagesse, ou un mot d’Amour, bref tout ce que vous trouverez ici.

Et pour entrer au cœur de la magie, une seule clef est nécessaire, celle qui ouvre votre Cœur.
AU DELA DU REEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» les châteaux de l'Ame Ste Thérèse d'Avila
Le 14e degré - la Colombe - Page 2 EmptyLun 6 Nov - 16:02 par Jean de Mareuil

» Morteüs dans la position du lotus
Le 14e degré - la Colombe - Page 2 EmptyMer 3 Aoû - 23:50 par Morteüs

» Je me présente moi Morteüs
Le 14e degré - la Colombe - Page 2 EmptyMer 3 Aoû - 20:50 par Morteüs

» La grande épée Excalibur...
Le 14e degré - la Colombe - Page 2 EmptyMer 13 Juil - 0:19 par Morteüs

» Qu'est-ce qu'un Rose-Croix...
Le 14e degré - la Colombe - Page 2 EmptySam 28 Mai - 17:32 par Morteüs

» Ton serviteur
Le 14e degré - la Colombe - Page 2 EmptyMer 25 Mai - 9:50 par Morteüs

» Pourquoi être végétalien...
Le 14e degré - la Colombe - Page 2 EmptyMar 24 Mai - 21:03 par Morteüs

» Entre quatre murs...
Le 14e degré - la Colombe - Page 2 EmptySam 30 Avr - 17:11 par Morteüs

» Les arts martiaux au centre de l’équilibre…
Le 14e degré - la Colombe - Page 2 EmptyMer 24 Nov - 21:38 par Morteüs

» Le temps des vendeanges
Le 14e degré - la Colombe - Page 2 EmptySam 6 Nov - 21:05 par Morteüs

» La sphère du mensonge…
Le 14e degré - la Colombe - Page 2 EmptyVen 29 Oct - 1:59 par Morteüs

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 150 le Lun 15 Mar - 14:53
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Le 14e degré - la Colombe

2 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le 14e degré - la Colombe - Page 2 Empty Le 14e degré - la Colombe

Message par Jean de Mareuil Jeu 8 Sep - 15:56

Rappel du premier message :

bonjour

Nous continuons l'étude des degrés symboliques; les degrés anciens, seront mis par les soins de Ptite Perle, sur le forum.

bonne journée

Le 14e degré - la Colombe - Page 2 Degre140um


Dernière édition par le Dim 18 Sep - 10:48, édité 2 fois
Jean de Mareuil
Jean de Mareuil
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 121
Age : 86
Localisation : Ollezy
Date d'inscription : 19/06/2005

http://sagesse-rose-croix.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas


Le 14e degré - la Colombe - Page 2 Empty Re: Le 14e degré - la Colombe

Message par Ptite Pe Mar 29 Nov - 15:43

Fleur de Lys :

Bonjour

cette colombe est le St Esprit; Jésus nous dit que par Lui, toutes choses nous seraient révélées; n'est-ce point là une promesse; c'est par les langues de feu que les apôtres ont réçu les dons du Paraclet; ne pouvons-nous y voir aussi certais dons que nous pourrons obtenir? promesse de l'ombre de bonnes choses à venir; la colombe se tourne vers le rameau d'olivier; l'olivier symbole de pureté; Jésus est accueilli par la foule par des rameaux d'olivier; n'est-ce point là la promesse de notre Christ en devenir?

Chantaloup :

Bonjour,
Tout à fait mais pour cela il nous faut faire le travail, ça ne viendra pas tout seul !
C'est ce que nous montre la Colombe . N'oublions pas que nous sommes dans un travail sur soi et que tout passe par l'intérieur. Rien n'arrive gratuitement de l'extérieur.
Cette notion est d'ailleurs fort intéressante car lorsqu'il y arrive que l'on vive une expérience d'ordre spirituelle (ou mystique ) c'est qu' obligatoirement nous sommes à ce moment-là sur le même plan énergétique que la "rencontre" .... sinon cela ne peut pas se faire.
C'est toujours la rencontre de deux énergies à tous les niveaux, que ce soit dans la vie de tous les jours, en méditation ou lors d'une expérience.
Comme tu le soulignes il s'agit du Christ en devenir en nous.
Bisous
Chantaloup


Dernière édition par le Mar 29 Nov - 15:47, édité 1 fois

Ptite Pe
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 14e degré - la Colombe - Page 2 Empty Re: Le 14e degré - la Colombe

Message par Ptite Pe Mar 29 Nov - 15:46

Chantou :

Bonjour

Oui, pour moi le rameau est symbole de renaissance, de renouveau dans la pureté. Pensons au rameau d'Aaron..........porteur de tout l'espoir de l'humanité. Nous avons cela en nous, il nous faut le chercher, car tout est en nous.............alors qu'on s'échine à chercher bien trop souvent à l'extérieur. Humain depuis l'aube des temps, nous possédons la trésor de la création.mais nous l'avons perdu de vue, trop éblouis par le monde extérieur, et cela était d'ailleurs nécessaire...
Mais cette colombe avec ce rameau vert, nous dit que la vie est là, dans notre bouche (bec)...et que nous devons créer aussi par le verbe quand le moment viendra..........donc dans la pureté, car nous travaillerons alors avec la partie supérieure de l'être, et non la partie basse.......
Bisous
Chantou
Chantaloup :

Bonjour,
Exactement, c'est ce vers quoi nous devons tendre.
Bisous et bonne journée
Chantaloup

Ptite Pe
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 14e degré - la Colombe - Page 2 Empty Re: Le 14e degré - la Colombe

Message par Ptite Pe Dim 5 Mar - 19:15

Chantaloup:

Il reste beaucoup de choses à dire, par exemple que les deux ailes de la Colombe nous invitent à unir les vérités du cloître et de la cité, c'est à dire de ne pas séparer le contemplatif de l'actif.
On ne le dira jamais assez. Il nous faut "Pratiquer " en cela l' Esprit représenté par la Colombe nous aide.
On nous dit que le regard de la Colombe contemple l'action divine dans laquelle méditation et action sont indissolublement liées et que ce regard qui naîtra de l'approche de la Lumière illumine à la fois le voyageur et le chemin...
Il nous faut ramener tout cela à nous , à notre intérieur. Que se passe-t-il dans ces moments-là ? Il nous faut prendre conscience du processus et s'en imprégner pleinement afin de pouvoir y retourner lorsque le chemin et nous-même sommes dans l'ombre.
à suivre.....

Ptite Pe
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 14e degré - la Colombe - Page 2 Empty Re: Le 14e degré - la Colombe

Message par Ptite Pe Dim 5 Mar - 19:15

Ptite Perle :

Tu dis:unir les vérités du cloître et de la cité, c'est à dire de ne pas séparer le contemplatif de l'actif.
On ne le dira jamais assez. Il nous faut "Pratiquer " ...
Tout à fait en harmonie avec cela, mais je n'arrive pas à percevoir le lien avec les deux ailes. Si on ne me l'avait pas dit, j'aurai jamais trouver cela toute seule....

Nathalie parlait de l'importance de la simplicité, la Colombe est aussi cela.

Lorsque j'ai l'image de cette colombe qui rapporte à Noë un rameau d'olivier, je me dis qu'elle, non seulement elle connaît ce qui est invisible encore à Noë mais en plus elle connait le Chemin.

Lorsque je sens la Lumière vivre en moi, m'illuminer et éclairer mes pas vers ce qui vient, je me sens libre, légère, pure et je ressens un Amour immense, alors le Feu s'embrase et je découvre alors qu'il y a encore beaucoup de boulot à faire, à vivre pour qu'un jour tout soit enfin consumé.
Selon une légende chinoise, le bois d'olivier neutralisait certains poisons et venins. La colombe est pure, elle est blanche de Lumière, sans doute grâce à ce laurier.

Ptite Pe
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 14e degré - la Colombe - Page 2 Empty Re: Le 14e degré - la Colombe

Message par Morteüs Lun 17 Mai - 1:16

J'en ai appris long sur la colombe, le saint esprit ou encore le saint phœnix...
Morteüs
Morteüs
Soleil
Soleil

Nombre de messages : 86
Age : 40
Localisation : Gabon
Emploi : Homme d'affaire
Loisirs : zen
Date d'inscription : 03/05/2021

https://leroyaumedespoemes.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Le 14e degré - la Colombe - Page 2 Empty Re: Le 14e degré - la Colombe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum