AU DELA DU REEL
Il se peut que ce soit la Providence qui ait guidé vos pas en ce lieu… N’hésitez pas… ENTREZ…en toute liberté religieuse, spirituelle…

Partages d’expériences, de difficultés, de fruits cueillis sur les chemins. Ainsi nous contribuons à l’édification de chaque UN.

Soyez simplement attentif car "l’Essence-Ciel" peut se cacher derrière un brin d’humour, un soupçon de sagesse, ou un mot d’Amour, bref tout ce que vous trouverez ici.

Et pour entrer au cœur de la magie, une seule clef est nécessaire, celle qui ouvre votre Cœur.
Derniers sujets
» Formes pensées
Jeu 22 Oct - 13:02 par Jean de Mareuil

» Intuition et 3e oeil
Jeu 22 Oct - 12:57 par Jean de Mareuil

» les Adeptes
Mer 21 Oct - 17:50 par Jean de Mareuil

» Qui sont les Rose-Croix véritables ?
Mer 21 Oct - 17:35 par Jean de Mareuil

» Un nouvel évangile
Sam 25 Juil - 20:15 par Jean de Mareuil

» aide pour comprendre
Jeu 9 Avr - 17:22 par mymy9793

» la voie rosicrucienne
Ven 3 Avr - 17:22 par Micho

» Les Aides invisibles
Mer 19 Nov - 18:30 par eric bilongo

» dans nos rêves, qui retrouve -t-on?
Lun 11 Aoû - 15:08 par labichonne

» La loge blanche du Nord
Jeu 29 Mai - 13:55 par Jean de Mareuil

» changer nos pensées pour une bonne santé
Sam 24 Mai - 17:08 par Jean de Mareuil

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Lun 13 Mar - 18:53
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Le 13e degré - le Dauphin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

prof Le 13e degré - le Dauphin

Message par Ptite Pe le Dim 18 Sep - 11:59

Le 13e degré - le Dauphin


Chantou : Ce Dauphin est sans nulle doute relié à l'eau, mais avec le peu que je connaisse sur eux, je pense qu'il est très proche de l'humain, qu'il sait lui donner des informations à sa manière, et aussi qu'il le met en garde du danger. Alors que un plan initiatique, est le conducteur de notre 'bateau', notre guide? J'y réfléchis

Boris: Bonjour Chantou, en effet, le Dauphin est connu pour secourir les humains. Mais ce Dauphin semble peu commode ! Est-ce une apparence pour montrer sa force, tel un guerrier ?
Nous voulons toujours voir une aide extérieure alors que chacun des degrés nous renvoie à nous-même !
Le Dauphin doit donc être une force qui nous est propre, et que nous méconnaissons. Une force capable de déchirer les flots, de nous permettre d’affronter nos obstacles.
Dans le monde extérieur, les obstacles insurmontables en apparence, peuvent être renversé et être vu comme des facteurs de croissance ! Car n’est-ce pas une force que de pouvoir affronter nos obstacles, mais également les voir comme des bénédictions !
L’accent mis sur les mouvements de l’eau me font penser au mot « onde » utilisé pour l’eau et qui rappelle le monde vibratoire, le monde invisible. Dans le monde intérieur, cette force semble pouvoir également nous aider à franchir d’autres obstacles…

Dans l’attente de vous lire

A bientôt

Natacha : Désolée, mais moi je ne vois vraiment pas de dauphin représenté, il s'agit plutôt d'un poisson qui est sans nul doute pour moi, cette carpe dont j'ai parlé à propos du 12e degré. Cette carpe qui, dans une légende asiatique, remonte le courant pour devenir un dragon. On voit bien les écailles, sur la sculpture, et les nageoires qui ne sont certainement pas celles d'un dauphin. La présence surtout de la nageoire dorsale, montre bien qu'il ne s'agit pas d'un dauphin.
Les vagues à l'arrière plan montrent bien la remontée du courant, et l'expression de la carpe montre la difficulté d'une telle remontée, pour le dauphin, il ne pourrait y avoir qu'aisance...


Boris, tu écris: Mais ce Dauphin semble peu commode !
Justement moi, je pense qu'un dauphin ne peut avoir cette expression.
Pour moi, le dauphin est tendresse, sagesse accomplie.
J'ai vraiment du mal à envisager sa présence sur ce parcours des trente trois degrés. Et plus j'agrandis l'image, plus je suis convaincue qu'il ne s'agit pas d'un dauphin. Il est possible que Christian Jacq est commis une erreur de "lecture"...
J'ai hâte de lire Chantaloup. Bisous

Fleur de Lys :
l'eau pour moi, est le symbole de nos émotions; le dauphin dans l'eau est à son aise, il la maîtrise complètement; ne faut-il pas voir là, la maitrise totale de nos émotions qui nous fera entrevoir le chemin? comment passer le monde de l'astral si nous sommes encore le jouet de nos émotions? ce monde est un monde d'énergies où toute pensée devient rélalité; donc si nos émotions ne sont pas contrôlées, on risque le pire.
je ne sais s'il remonte le courant? mais je croirais plutôt, qu'il nage avec le courant; avec nos sentiments et nos émotions maîtrisées, nous traversons le monde des énergies en sureté.

Il est vrai ,comme me l'a fait remarquer Natacha, que ce dauphin a une drôle d'apparence; il ressemble plutôt à un poisson qu'à un dauphin?

Chantaloup : Bonsoir Ptite Perle, Fleur de Lys, Chantou, Boris et tous les membres du forum,

Ptite Perle risque d'être déçue mais il s'agit bien là du "Dauphin". Christian Jacq, n'a pas commis d'erreur !
Le Dauphin est le roi de la mer.
En fait sur ce Dauphin il faut faire apparaître plusieurs symboles ce qui fait qu'effectivement on ait du mal à le reconnaître.
Comme l'a souligné Fleur de Lys, il se déplace dans l'Eau qui représente le monde des émotions, par rapport au Dragon qui est dans la terre et qui représente des énergies de Feu
Nous avons ici l'alliage du Feu et de l'Eau indispensable pour Créer, Edifier ,Construire selon les règles du Maître Bâtisseur Hiram et la Sagesse du Roi Salomon.
Oui Fleur de Lys l'eau représente symboliquement les émotions et dans ce domaine le Dauphin va à l'essentiel . Il ne perd pas de temps à "dériver" car il peut maîtriser cette dérive si dérive il y a .
N'oublions pas que sous l'emprise d'émotions très fortes nous pourrions être amenés à commettre des actes irréparables....Le Dauphin a la capacité de nous placer à l'abri des tempêtes passionnelles !
Il ne nage pas n'importe où, il va droit au but. Il n'existe aucun obstacles pour lui. Il a la capacité de maîtriser les Énergies terribles dégagées par le Dragon.
Il se joue des illusions et des tentations. Il est la Lumière du monde marin. Mais comme pour le Dragon, il nous faut là aussi dompter cet animal . Pour ce faire, nous avons à notre disposition les mythes, tels Dionysos, Apion, l'histoire de Coeranus le Byzantin etc...
Pline nous dit que le Dauphin aime la musique......à suivre
A bientôt
Natacha : Bonsoir Chantaloup,
Pourquoi, serai-je décue???? Il n'y a aucune raison.
Le principal pour moi, c'est de percevoir le message essentiel de ce degré.

Pour moi, les mots de Christian Jacq passent après l'image...
La carpe me parle beaucoup plus....c'est peut-être elle et non le dauphin qui me livrera le sens de ce degré.
J'espère que Christian Jacq, précise dans son ouvrage la nécessité de faire apparaître plusieurs symboles, en les précisant, pour expliquer l'apparence d'un poisson, sans cela je ne vois vraiment pas comment je vais faire pour percevoir un dauphin. Là j'ai vraiment du mal...
Pour l'eau pas de problème...je suis en parfaite harmonie avec cela. D'autant plus que je sais que c'est là mon travail essentiel...

Je me demande quand même si les autres membres du forum auraient eux aussi, vu un dauphin, si ce mot (de Christian Jacq et non gravé sous la sculpture...) n'avait pas été indiqué...

Est-ce que ce mot figure dans la cathédrale?

En tout cas trop tard pour moi...la carpe est "entrée" la première....et elle est bien vivante, permet moi de lui laisser le temps de me conter son histoire....
(Surprised))))))))))))))

Bisous
Boris: Bonsoir à tous,

J'invite ceux qui doute de voir un Dauphin dans cette sculpture de faire un petit tour en histoire de l'art!!
Autant dans l'antiquité, le dauphin est représenté fidèlement (voir image néréidedauphin) autant à la Renaissance, le dauphin est représenté de manière très stylisé et agressif, un peu comme les chinois représente les lions (tête toute ronde, yeux globuleux) ou les tortues (elle a une tête de dragon!!), ou les Tibétains le tigre des neiges, soit très éloigné de la forme naturelle.
Dans les gravures illustrant les fables de La Fontaine, on retrouve cette représentation de poisson pour le Dauphin. Ci-après quelques exemples ou le Dauphin est représenté auprès du Dieu des Oceans, Neptune/Poséidon.

Chantaloup, de tous les mythes que tu cites, je ne connais que celui de Dyonisos. Où se trouve le rapport avec le Dauphin? Dyonisos est né prématuré car sa mère mortelle a été poussé par Héra à voir Zeus en pleine lumière, elle en est morte sur le coup, Jupiter/Zeus a alors terminé la gestation de Dyonisos dans sa cuisse. D'où l'expression: "Tout le monde n'est pas sorti de la cuisse de Jupiter"!! A moins que tu mettes en rapport les énergies terrifiantes du Dragon avec la lumière de Zeus qui consume celui qui n'est pas mûr pour la contempler!
Bonne nuit





Le Veilleur: Bonjour

Avec toute la meilleure volonté du monde, je ne peux pas arriver à
voir un dauphin dans cette photo...Poisson, baleine ? je ne sais....
Chantou: Bonjour Eric,
Oui, c'est une figure plus archaïque, mais on reconnaît la "bouche" bien ourlée et relevée du dauphin........., même si cela ne ressemble pas à Flipper!!
Bisous
Le Veilleur : Ok Chantou, mais il a un drôle de rictus ce dauphin.. lol
Où alors faut il y voir une signification particulière ??
Bisouxx
Chantou : Ah oui, mais si son rôle est de diriger l'âme humaine, il doit rire jaune, le pauvre, quel travail!!
En fait, on voit un mélange de poisson et de dauphin, et comme on distingue des écailles, cela prête à confusion. ....
Bises
Natacha : J'ai fait abstraction de l'image et j'essaie de travailler avec le dauphin avec ce qu'a écrit Chantaloup:
Pline nous dit que le Dauphin aime la musique......
Pour l'instant j'ai encore rien trouvé, mais je ne désespère pas.
Bientôt j'espère...

BeauRivage : le Dauphin c'est mi homme, mi-poisson, tres intelligent et aime l'homme, on en trouve bc dans la meditérranée
Apres son naufrage Arion a ete sauvé par un Dauphin qui l'a conduit au rivage,
Apollon a pris la forme d'un Dauphin pour conduire les hommes jusqu'a Delphes (Dauphin) pour y construire son temple,
le symbole du Dauphin est present dans le culte d'Apollon, surtout à Minos
Le <dauphin c'est aussi l'attribut du Dieu de la mer qu'est Poseidon, et Aphrodite est entourée de dauphins, et on retrouve les symboles de cet animal
sur toutes les armoiries des heritiers du trone de France qui etaient appeles des Dauphins"
mais symboliquement, le Dauphin c'est le "passeur" des ames des morts vers les iles fortunées qui est la vision la plus difficile de l'Au-delà
le Dauphin ...initiateur , l'initiation est comparable au voyage de l'Ame, un pelerinage, transformation et renaissance, et etat de conscience modifiée
d'ou l'existence d'une tradition qui se transmet de Maitre à Eleve en formant ainsi une chaine initiatique ininterrompue.

Ptite Pe
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prof Re: Le 13e degré - le Dauphin

Message par chantalo le Jeu 22 Sep - 20:14

Bonjour Ptite Perle et bonjour à tous,
En effet il me semble important comme le précise Christian Jacq de parler de l'influence de la musique sur le Dauphin.
Des matelots qui s'étaient emparés de l'argent gagné par le musicien Apion, s'apprêtant à le tuer en pleine mer lui accordèrent l'autorisation de chanter une dernière fois en s'accompagnant de sa lyre. La musique attirant les dauphins, Apion se jeta à la mer et fût transporté par l'un d'eux sur la côte.
On nous dit qu'il nous faut apprendre à jouer de cette musique.
C'est à dire à forger nos rythmes personnels en les harmonisant sur la mélodie de l'univers, sur les vibrations du cosmos.
Chantaloup

chantalo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum