AU DELA DU REEL
Il se peut que ce soit la Providence qui ait guidé vos pas en ce lieu… N’hésitez pas… ENTREZ…en toute liberté religieuse, spirituelle…

Partages d’expériences, de difficultés, de fruits cueillis sur les chemins. Ainsi nous contribuons à l’édification de chaque UN.

Soyez simplement attentif car "l’Essence-Ciel" peut se cacher derrière un brin d’humour, un soupçon de sagesse, ou un mot d’Amour, bref tout ce que vous trouverez ici.

Et pour entrer au cœur de la magie, une seule clef est nécessaire, celle qui ouvre votre Cœur.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AU DELA DU REEL
Il se peut que ce soit la Providence qui ait guidé vos pas en ce lieu… N’hésitez pas… ENTREZ…en toute liberté religieuse, spirituelle…

Partages d’expériences, de difficultés, de fruits cueillis sur les chemins. Ainsi nous contribuons à l’édification de chaque UN.

Soyez simplement attentif car "l’Essence-Ciel" peut se cacher derrière un brin d’humour, un soupçon de sagesse, ou un mot d’Amour, bref tout ce que vous trouverez ici.

Et pour entrer au cœur de la magie, une seule clef est nécessaire, celle qui ouvre votre Cœur.
AU DELA DU REEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» les châteaux de l'Ame Ste Thérèse d'Avila
Le 1er degré - l'Infidèlité - EmptyLun 6 Nov - 16:02 par Jean de Mareuil

» Morteüs dans la position du lotus
Le 1er degré - l'Infidèlité - EmptyMer 3 Aoû - 23:50 par Morteüs

» Je me présente moi Morteüs
Le 1er degré - l'Infidèlité - EmptyMer 3 Aoû - 20:50 par Morteüs

» La grande épée Excalibur...
Le 1er degré - l'Infidèlité - EmptyMer 13 Juil - 0:19 par Morteüs

» Qu'est-ce qu'un Rose-Croix...
Le 1er degré - l'Infidèlité - EmptySam 28 Mai - 17:32 par Morteüs

» Ton serviteur
Le 1er degré - l'Infidèlité - EmptyMer 25 Mai - 9:50 par Morteüs

» Pourquoi être végétalien...
Le 1er degré - l'Infidèlité - EmptyMar 24 Mai - 21:03 par Morteüs

» Entre quatre murs...
Le 1er degré - l'Infidèlité - EmptySam 30 Avr - 17:11 par Morteüs

» Les arts martiaux au centre de l’équilibre…
Le 1er degré - l'Infidèlité - EmptyMer 24 Nov - 21:38 par Morteüs

» Le temps des vendeanges
Le 1er degré - l'Infidèlité - EmptySam 6 Nov - 21:05 par Morteüs

» La sphère du mensonge…
Le 1er degré - l'Infidèlité - EmptyVen 29 Oct - 1:59 par Morteüs

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 150 le Lun 15 Mar - 14:53
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Le 1er degré - l'Infidèlité -

Aller en bas

Le 1er degré - l'Infidèlité - Empty Le 1er degré - l'Infidèlité -

Message par Ptite Pe Dim 28 Aoû - 15:06

Le 1er degré : l’Infidélité…Premier des sept obstacles de l’Initiation

Le 1er degré - l'Infidèlité - 1erdegr2db

Boris : Malgré le flou, on verra bien que l'homme renverse une coupe. Dans l'ombre il semblerait qu'il cache un parchemin, le livre de la Vie qu'il a dérobé sans avoir gagné le droit de le lire.

Chose étrange, alors que la religion chrétienne voit un Dieu le Père, Dieu le Fils clairement masculin et un Dieu le Saint Esprit, que l'on soupçonne de féminin... mais on ne sait guère de choses sur lui. ET ici, la première pierre représente une Femme couronnée, une Reine gardienne de l'initiation ! Une Mère des Bâtisseurs. Cela me rappelle les 16000 ans de culte à la Grande Déesse des Commencements tel l'appelle Jean Markale. Et qui est devenue la Vierge Noire de bien des lieux. A cette époque, l'Esprit Divin créateur des mondes et pourvoyeur de toutes choses ne pouvait être que féminin, un être dispensateur de Vie. Depuis 4000 ans, les Traditions ont fait de Dieu un être masculin, un YHWH, un Allah, un Dieu-le Père et son Fils unique. Le fait de représenter une Reine, gardienne de l'Initiation, sur la porte de la cathédrale est peut être une invitation à reconsidérer ses croyances sur la nature divine?

Mais revenons à cette homme qui lève la main sur la Reine. Ce postulant à l'Initiation semble irrespectueux et est rejetée par la Gardienne. Cet obstacle pourrait s'appeler l'Impatience. La gardienne semble dire que l'Initiation ne sera révélée qu'à celui qui montrera patience et persévérance dans sa quête personnelle, sa quête d'Être, sa connaissance de soi!

Philippe : Cette déesse est probablement Déméter-isis.

Boris : Je ne crois pas que la gardienne de l'initiation soit une déesse en particulier. Car sinon, on va en trouver qui verrons en elle Kali la noire des Hindous!!! Alors qu'il est question ici de la Déesse mère, le principe féminin du divin, que chaque culture à représenté par une figure féminine particulière, Diane, Hécate, Brigit, Dana, Belissama, Demeter, Isis, Kali, Hathor ou Seckhmet!


Philippe : Comme selon moi le principe féminin du divin (et n'oublions pas qu'en hébreu Rouah , l'esprit est un mot féminin!) ne se donne pas que dans des figures divines particulières je ne me sens pas opposé a toi.


Chantaloup : Et si c'était beaucoup plus simple que cela ? Je pense qu'il faut regarder en soi en premier lieu. Qu'en pensez-vous ?


Natacha : J'ose me lancer et partager ce qui vit en moi de cette image. Je ne ressens pas d'irrespect ni le fait qu'Elle repousse l'homme, avec son pied, je ressens plutôt qu'il indique un obstacle, le corps physique, le monde de la matière que nous avons en permanence sous nos pieds.
Le livre est pour moi, le deuxième obstacle : le savoir
Et le troisième obstacle est un cœur trop rempli (la coupe est pleine, elle devrait être vide à mon sens)

Ce qui vit en moi concernant le franchissement de ce premier, c'est de venir sans savoir, le cœur ouvert et vide et sans ce que l'on est dans cette réincarnation sur la terre, sans doute le petit je.


Philippe : Est-ce que l'image ne veut pas dire que l'homme est repoussé parce qu'il veut s'emparer le l'initiation alors qu'il doit attendre qu'elle vienne à lui?


Shantidas : Natacha, toute opinion est envisageable; chacun ressentira cela à sa façon, suivant son vécu. Si l'homme est repoussé, pour moi, c'est qu'il n'emploie pas le bon moyen.
Boris, Merci pour ton interprétation; c'est très enrichissant cet échange. le sens que tu donnes à la femme couronnée, gardienne de l'initiation est le même que je ressens.

dans cette figure , on voit un homme à genoux, d'une main, il tient une coupe, de l'autre un parchemin;

voici mon interprétation :

la femme représente un gardien du seuil et aussi la connaissance, la révélation silencieuse et aussi l'initiation; l'homme a dérobé le parchemin par des moyens illégaux comme la magie ; il a forcé son développement d'une manière anormale; il tient la coupe et la renverse, car il n'a pas "payé" le prix demandé; ( vois l'interprétation de la lame de la Papesse du tarot que je joins ci-dessous) le corps est l'instrument de l'initiation, encore faut-il prendre le bon chemin.

Le voile d'Isis ne pourra être soulevé par des moyens illégaux de développement.
Je pense que cette interprétation en est une, car sur le livre des trentre-trois degrés, sur les premières pages , on y trouve ceci :

" Il y avait un dragon, le graoully, te sens-tu capable d'affronter le dragon?" c'est le Maître d’Œuvre qui pose cette question à C. JACK;
aussi plus loin : " Ils ne tuent pas le dragon; ils l'ont vaincu, soumis et ils ont compris que le dragon n'était pas seulement un dragon, mais aussi un gardien des trésors cachés, un gardien du seuil de ce temple où tu désires entrer."
Les lames du Tarot : elles sont une sorte de résumé de toutes les traditions ésotériques occidentales; alchimie, Kabbale, l'astrologie, y sont contenues; elles peuvent être lues comme un livre; chaque carte est une sorte de hiéroglyphe, qui correctement interprété peut révéler les secrets de la science éternelle (arcanes majeurs uniquement)

" Dans une époque très reculée, les sages hiérophantes, dépositaires de la tradition occulte de l'Egypte, s'étaient réunis pour discuter d'un très grave problème. Par leurs facultés prophétiques, ils avaient acquis la certitude que, dans un temps prochain, la civilisation égyptienne serait détruite et, avec elle les temples des des dieux, les sanctuaires du culte public et secret, ainsi que les écoles initiatiques où s'enseignait la vérité métaphysique. Il 'agissait donc de rechercher le moyen de préserver de la destruction complète les points les plus importants de la doctrine occulte.

La Papesse : (arc.2)
C'est la première épreuve, le mystère, les choses cachées; sous la lune, le mystère ; il y a danger bénéfique; c'est la chute ou la révélation silencieuse du secret nocturne; la femme d'une grande beauté; le livre est l'oracle que tout le monde peut consulter; alors que derrière le voile se cachent les mystères de l'initiation; elle est gardienne de la loi, maîtresse de l'initiation; elle n'est pas un enseignement offert, mais un message dont il faut forcer le sens; elle s'adresse au coeur et non à l'esprit; sous ses aspects dangereux, elle est la prison des sens; une émotion ou une accoutumance fatales; une possession vampirique; des perversions sexuelles; il y a rapport avec l'oeuvre au noir alchimique avec l'arcane; l la papesse est l'amante; eaux profondes de l'inconscience, elle indique une certaine violence; elle est un sphinx qui peut nous faire voyager comme par la magie d'une drogue; elle est gardienne du secret de la Genèse; gouffre profond, obscurité lunaire, elle implique un retour à l'origine, à la matrice de tous les êtres elle se sert du corps comme à d'un instrument d'initiation et ses mystères sont semblables à ceux du tantrisme, d'Eleusis; elle peut nous donner jusqu'au commencement des choses ou nous précipiter au plus bas: elle est assise sur un trône et tente le bateleur; elle dit "regarde ce livre, il contient les vérités de tous les hommes, la morale, la loi, regarde derrière le voile, il cache les vérités qui viennent au-dessus de tous les hommes; veux-tu voir le voile s'entrouvir? il faudra alors que tu me conquières"; mais regarder derrière le voile, c'est déjà passé de l'autre côté et le néophyte s'unit à la papesse et avec elle passe de l'autre côté; c'est la première épreuve : la chasteté; c'est comme un voyage devant ses yeux, deux personnages s'avancent vars lui, l'impératrice et l'empereur qui lui parlent successivement du temps et de l'espace; il reconnaît sa mère et son père; il s'identifie à eux, il comprend le secret de la Genèse, les pouvoirs du masculin et du féminin; il s'unit à eux et les égale.


Boris : Merci pour ces éclaircissements par le tarot.


Natacha, t'inquiètes, nous ne sommes pas là pour nous juger, mais pour nous entraider.
Les oeuvres art, le monde est le miroir de nous-même. Une même sculpture peut nous évoquer l'angoisse, la crispation et à un autre moment, elle nous évoquera une concentration, une force et un calme!!! Tout dépend de notre état intérieur.

Chantal, je répond à ton invitation à regarder en moi-même!! Cette Grande Déesse, n'est-elle pas le Féminin intérieur, les profondeurs de l'inconscient, la Ténèbre qui contient tout ce que nous cherchons?


Chantaloup: Je pense qu'on a oublié de le nommer. Le 1er obstacle est l'Infidélité. Infidélité à sa propre parole car nous sommes les deux personnages de ce 1er degré. Une partie de nous se rebiffe contre l'initiation mais l'autre partie dans sa Sagesse est plus forte. Le désir intense de s'unir au Divin est plus fort, mais à quel va être le prix à payer ?


Natacha : Le prix à payer ne serait-ce justement pas ce qui est représenté au deuxième degré? Il nous faut nous-même vaincre cette partie de nous qui se rebiffe contre cette initiation, car elle sait que celle-ci la conduira de toute façon , à sa mort. Mourir pour reNaître, pour moi cela sonne juste pour le 2e. Tes mots résonnent juste aussi pour le deuxième,. Ce qui vit en moi : l'Infidélité est causée par la présence de cette dualité en nous où ce livre un combat entre le petit soi et le Soi Divin.


Chantaloup : Oui tu as raison .C'est un combat intérieur . J'ai un ami psy qui a pour habitude de dire à ses patients que c'est un combat entre leur moi Intelligent et leur moi C .. mais il les rassure en leur disant que c'est pareil pour tout le monde !!! Il nous faut vaincre cette partie de nous-même qui se rebiffe mais le 2ème degré fait toujours partie des obstacles et n'est autre que la suite du comportement de l'infidèle. Jusqu'où ira-t-il ?


Shantidas : oui je pense que le prix a payer est l'abandon de tous nos penchants, nos acquis, il faut que meure notre personnalité.

Je pense comme toi, qu'il faut vaincre cette partie de nous-même; car c'est bien sa mort qu'il ait demandé; donc elle se rebiffe.

Beau Rivage : personnellement, ça a toujours été, "Accepter de ne plus paraître pour ETRE"
pourquoi combattre ce que l'on doit simplement accepter?


Chantaloup : Pour reprendre tes mots, pourquoi combattre ce qui doit être seulement accepter et bien " si c'était si simple", il n'y aurait pas de travail à faire... en effet ne plus paraître pour Etre est une notion facile à accepter dans sa tête mais elle doit passer par le cœur pour être intégrée .


Beau Rivage : Certains pensent que paraître peut leur apporter des amis mais c'est faux, car ceux qui préfèrent paraître à l'être n'attirent à eux que des gens qui aiment paraître. Ce qui revient à dire que se mentir à soi-même c'est aussi mentir aux autres, et à partir de ce moment il suffit de voir qui entoure la personne pour voir qui elle est. Le cœur est un muscle, je préfère le mot conscience plus proche de ma vérité tout provient de l'esprit, même cette vision du cœur, une fois qu'on l'accepte,
il y a beaucoup moins de problème.

Ptite Pe
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 1er degré - l'Infidèlité - Empty Re: Le 1er degré - l'Infidèlité -

Message par Ptite Pe Dim 18 Sep - 10:54


Beaurivage:

comme l'a dit Philippe, Demeter est la deesse des batisseurs, mais contrairement a ce que disait Herodote, son culte ne provient pas d'Egypte mais plutot de Crete, c'est la GRande Deesse Mére, et plus je regarde le symbolisme qui ressort de la cathedrale plus je remarque que tous les symboles nous mene en Grece tout en nous eloignant de l'Egypte

Les dragons sont des etres violents que les Dieux doivent affronter et vaincre, mais c'est surtout le symbole de la victoire de l'esprit de l'homme sur les forces de la nature (tueur de dragons)

la rencontre du dragon et du jeune chevalier, fait parti de l'initiation, c'est une epreuve initiatique, la, le dragon c'est le symbole de l'animalité desordonnée de l'homme qui doit etre maitrisé par la force et la discipline.

c'est la representation de la mére dont l'homme doit se separer, ce qui permet a cet homme de renaitre...(infidelité a la mére)

Pour les chretiens, le dragon represente Lucifer qui est vaincu par saint Michel et rejeté en enfer, c'est pour ca que le dragon symbolise le feu....et pour finir Ourobouros (qui est un dragon) arrive a se mordre la queue.

Pour ce qui est des tarots, on sait aujourd'hui qu'ils n'ont rien a voir avec l'Egypte, mais d'origine Italienne(Venise) et du 14e siecle,

le bateleur, c'est le createur des mondes de l'illusion, le magicien qui nous permet de commencer a entamer le processus de la veritable Connaissance,la Papesse, c'est l'inconscient face au conscient et au discernement de l'imperatrice mais c'est aussi celle qui tient le livre de la vie dont elle detient tous les secrets, pour la cathedrale de Metz, elle en est la gardienne, et l'initiatrice pour celui qu'elle laisse depasser le seuil, elle guide sur la voie du silence et du secret (l'initiation qu'on a avec elle mene a la clairevoyance) sa "connection" avec le corps de l'homme se fait par la glande pinéale...le 3eme oeil des Orientaux, et ca permet de communiquer avec les plus hauts niveaux de conscience

cela signifie la solitude volontairement choisie à certains moments de la vie, sans pour autant etre coupé de la naturepuisqu'elle est en rapport avec la Terre-Mere dont Demeter detient les secrets, en nous montrant que tout ce qui est en haut est en bas

la Papesse c'est Demeter,mere des deesses (feminin de Dieu) et son culte est monotheiste,

Ptite Pe
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 1er degré - l'Infidèlité - Empty Re: Le 1er degré - l'Infidèlité -

Message par Morteüs Mar 18 Mai - 18:20

Le papesse Jeanne d'Arc, ou la papesse de Metz, il ne faut pas violenter les déesses,  c'est ici aller au devant de l'écrasement, la franc maçonnerie est riche d'une culture ancienne et le degré de l'infidélité, de ce combat interne entre le yin et le yang est riche d'enseignement...
Morteüs
Morteüs
Soleil
Soleil

Nombre de messages : 86
Age : 40
Localisation : Gabon
Emploi : Homme d'affaire
Loisirs : zen
Date d'inscription : 03/05/2021

https://leroyaumedespoemes.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Le 1er degré - l'Infidèlité - Empty Re: Le 1er degré - l'Infidèlité -

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum