AU DELA DU REEL
Il se peut que ce soit la Providence qui ait guidé vos pas en ce lieu… N’hésitez pas… ENTREZ…en toute liberté religieuse, spirituelle…

Partages d’expériences, de difficultés, de fruits cueillis sur les chemins. Ainsi nous contribuons à l’édification de chaque UN.

Soyez simplement attentif car "l’Essence-Ciel" peut se cacher derrière un brin d’humour, un soupçon de sagesse, ou un mot d’Amour, bref tout ce que vous trouverez ici.

Et pour entrer au cœur de la magie, une seule clef est nécessaire, celle qui ouvre votre Cœur.
Derniers sujets
» Formes pensées
Jeu 22 Oct - 13:02 par Jean de Mareuil

» Intuition et 3e oeil
Jeu 22 Oct - 12:57 par Jean de Mareuil

» les Adeptes
Mer 21 Oct - 17:50 par Jean de Mareuil

» Qui sont les Rose-Croix véritables ?
Mer 21 Oct - 17:35 par Jean de Mareuil

» Un nouvel évangile
Sam 25 Juil - 20:15 par Jean de Mareuil

» aide pour comprendre
Jeu 9 Avr - 17:22 par mymy9793

» la voie rosicrucienne
Ven 3 Avr - 17:22 par Micho

» Les Aides invisibles
Mer 19 Nov - 18:30 par eric bilongo

» dans nos rêves, qui retrouve -t-on?
Lun 11 Aoû - 15:08 par labichonne

» La loge blanche du Nord
Jeu 29 Mai - 13:55 par Jean de Mareuil

» changer nos pensées pour une bonne santé
Sam 24 Mai - 17:08 par Jean de Mareuil

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Lun 13 Mar - 18:53
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Le 9e degré - l'Aigle ou l'intuition de la Lumière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

prof Le 9e degré - l'Aigle ou l'intuition de la Lumière

Message par Ptite Pe le Dim 18 Sep - 9:10

9 ème degré, l’Aigle ou l’intuition de la lumière



Présentation : Un aigle aux elles déployées tient entre ses serres un parchemin.

Fleur de Lys : un aigle, symbole de Jean.

Denise : L'aigle n'est-il pas le symbole même de la liberté? Celui-ci a l'air d'être emprisonné et d'essayer de se dégager.

Chantou : Oui, Denise, l'aigle, c'est la Liberté et le pouvoir, mais après avoir effectué le passage 'scorpion'. En astrologie, le scorpion passe par des épreuves de transformations avant de devenir aigle. Il semble qu'ici, l'Aigle ne soit pas prisonnier, mais détienne le rouleau, le parchemin, entre ses serres. Ce parchemin, en général symbolise le savoir, la Loi, ce qu'il nous faut atteindre, mais après les épreuves de la métamorphose, car le savoir ne s'acquiert qu'avec l'expérience (et aussi la douleur de la transformation). Ce n'est qu'à ce prix que nous aurons connaissance des écrits du parchemin...

Michel : Aigle = indépendance, survol impérial, vue englobante, fierté, force et légèreté.

Chantou : Selon les enseignements RC, et je serais assez d'accord avec cela, Jean , l'évangéliste, est en fait Lazare celui qui est mort et ressuscité (scorpion), et il a eu ensuite un parcours totalement autre, car il a su transcrire l'enseignement ésotérique de Jésus Christ. Il a d'ailleurs vécu très longtemps et s'est retiré à Patmos (devenu aigle) pour écrire ses visions. Oui, Jésus l'aimait beaucoup, il a pleuré lorsqu'il a appris sa mort par sa soeur Marthe, puis il est allé à sa rencontre et a fait ce travail de résurrection, car la corde d'argent n'était pas encore rompue... C'est là un enseignement formidable sur ce qui se passe après un décès.

L'aigle, l'être parvenu à ce stade, a en mains un savoir extraordinaire et un pouvoir très fort. Les personnes du scorpion sentent ce magnétisme et ce pouvoir en elles, mais il leur faut passer par la mort, le renoncement avant de devenir aigle, cela prend des vies...

Denise : Chantou,

Tu dis que la corde d'argent de Lazare n'était pas encore coupée, je le conçois, mais pourquoi sa soeur a-t-elle dit qu'il sent déjà? Serait-ce une supposition de sa part? Parce que si la corde d'argent n'est pas coupée il n'y a pas de mort donc pas de décomposition?

Dans ce cas, il n'y a pas eu de "résurrection"?



Boris : Peut-être il serait intéressant d’être moins lapidaire dans les interprétations. Je comprend parfaitement ce qui est dit, mais j’imagine ceux qui abordent la spiritualité et le symbolisme ésotérique depuis peu… ça semble obscure alors que c’est très simple. C’est peut-être une des raisons pour lesquelles ce sont souvent les même qui intervienne ?

L’Aigle tient entre ses serres un parchemin, il renvoie à l’un des 4 Evangélistes, ici Jean. En effet, le symbolisme chrétien représente souvent 4 animaux autour du Christ pour rappeler les 4 Evangélistes : Matthieu, Luc, Marc et Jean. On retrouve également cette disposition dans l’arcane XXI du tarot : Le Monde. Où un Ange, un Aigle, un Bœuf et un Lion sont aux quatre coins de la carte. Cependant, à la place d’un Christ en gloire (le Christ entouré d’une mandorle, soit une figure ovale), on voit une femme nue avec une écharpe dans un ovale.
Ces 4 « animaux » renvoient aux signes du zodiaque et forment la croix du Verseau : en effet, on retrouve le Taureau et le Lion, l’Aigle est en fait le Scorpion et l’Ange, le Verseau.

Pourquoi donc le Zodiaque mentionne le Scorpion à la place de l’Aigle ? Pour Steiner, l’Aigle a sombré en Scorpion, c’est aussi le Dragon, le Serpent. On retrouve la même dynamique entre le Scorpion et l’Aigle avec le symbole du Dragon terrassé par St Michel l’Archange. Dans la mythologie aztèque, le peuple Aztèque errait dans le Mexique à la recherche d’un lieu propice à la construction de leur cité. Ils le trouvèrent quand ils virent enfin le signe prédit : un aigle dévorant un serpent en haut d’un cactus candélabre, et c’est à cet endroit que fut construit la ville de Mexico.

Mais à quoi tout cela nous sert-il ? Où est le Scorpion, où est l’Aigle en nous ? Le Scorpion, c’est notre point de départ, la matière première à transformer. C’est notamment cette énergie prodigieuse, l’énergie sexuelle, qui est utilisée habituellement dans la sexualité. Si elle n’est pas utilisée dans la sexualité, mais, si elle est canalisé, verticalisée, nous n’en sommes plus esclave mais maître. C’est alors que le Dragon ne nous brûle pas, mais sert de monture et déploie ses ailes, il devient aigle. L’arcane XXI fait aussi allusion à l’énergie sexuelle en montrant un pénis noir à l’Aigle.

Par rapport aux 4 animaux, l’Aigle renvoie à une partie du corps : l’organisation tête, soit tout le système neurosensoriel, le siège des sensations, des perceptions, de la pensée. A celui qui désire être initié est demandé de cultiver la lucidité. Le bon sens est bien meilleur conseillé que l’exaltation et la sentimentalité nébuleuse. L’Aigle nous soumet cette exigence, la clarté d’esprit !

Chantaloup : A ce stade, nous ne sommes plus ce que nous étions, mais nous ne sommes pas encore ce que nous allons devenir . C'est dans cet intervalle du "vide" que nous avons l'intuition de la Lumière et c'est l'Aigle qui nous l'apporte. Il va nous donner la capacité d'avoir une vision globale du but à atteindre. Même si à ce stade de notre avancement, notre vision est encore floue, c'est elle qui va nous motiver pour poursuivre sur la Voie. Cette vision doit rester gravée dans notre cœur car elle va nous aider et nous guider à travers nos épreuves. Il nous est demandé ici de situer notre pensée au niveau le plus élevé que l'on puisse concevoir, afin d'apercevoir une issue pour sortir de nos ténèbres, sachant qu'il existe deux sortes d'obscurité. Il y a nos ténèbres extérieurs, celles dans lesquelles nous nous perdons car aveuglé nous pensons que ce n'est pas notre faute, c'est celle des autres et nous ne nous remettons jamais en question; et nos ténèbres intérieurs où nous prenons conscience de notre véritable nature et nous entrons alors en nous-même. C'est là que la première clarté apparaît, offrande de l'Aigle, qui contient toutes les qualités de la Lumière.

Beaurivage :
l'aigle c'est le roi* des oiseaux* qui descend du ciel* pour s'abattre sur la terre*
c'est le symbole de la combativité et de la puissance, l'aigle symbolise aussi l'Ame des morts
qui s'achemine vers Dieu, il peut rajeunir comme me phenix, c'est aussi le symbole du bapteme.
Son envolée vers les Cieux, c'est l'ascension du Christ.
Le soleil , par l'action bienfaitrice de sa lumiere spirituelle, etaient egalement censé le rajeunir, en effet, l'aigle , quand ses ailes ne peuvent plus le porter , retrouve jeunesse et elan à la flamme du soleil.
C'est aussi un tueur de dragons , c'est donc un symbole de la victoire de la victoire de la lumiere sur les forces obscures.
Il est associé à saint Jean l'evangeliste, au prephete Elie, ou a Jesus (force, regeneration, contemplation, noblesse) c'est donc presque toujours positif
Il represente aussi la puissante vertu de la justice, mais aussi l'arogance, a cause de son regard fixé a l'horizon, car il semlble ignorer tout ce qui l'entoure


je que je pense de cette image :
Au moyen age l'aigle, c'est Adam, et le roi des oiseaux se meut dans les spheres des cieux, mais tombe sur terre dés qu'il voit une proie, comme Adam qui etait a l'origine tout proche du ciel, jusqu'a ce qu'il apercoive le fruit défendu qui l'attira sur terre

Ptite Pe
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum